L’initiative pour l’apprentissage NB2026

Présentation par Roberta Clowater et Janet Thomas

            Le 26 octobre, le comité directeur de l'Alliance pour l’Éducation à la Viabilité de N B. a répondu à l'invitation de l'Initiative pour l'apprentissage NB2026. On s’est réunis dans les salles du Conseil de Conservation à Fredericton. Tout d'abord, Roberta Clowater a expliqué l'historique et le but du projet. Parrainé par NB2026, un groupe de citoyens qui a été créé il ya trois ans sous le gouvernement Graham, cette initiative se veut non partisane, impliquant des politiciens de tous les camps, des citoyens, de grandes et de petites entreprises, des universitaires, des travailleurs sociaux et des environnementalistes, représentant les quatre coins de la province. L'objectif à long terme est d’ initier une nouvelle culture de l'apprentissage continu afin qu’elle devienne une valeur fondamentale pour tous les Néo-Brunswickois.

            Avec seulement 12des Néo-Brunswickois capables de lire à un niveau avancé dans une société de plus en plus axée sur une économie du savoir, c’est clair que le premier ministre Alward soutient lui aussi l'idée que notre province doit se préparer pour l’avenir. Nous avons besoin d’une feuille de route afin de tracer notre itinéraire envers un but précis à atteindre d’ici 2026. Ce projet ambitieux se fixe le but de trouver des pistes pour répondre aux défis du Nouveau-Brunswick: l'alphabétisation, une main-d'œuvre qualifiée, les citoyens ayant une opinion et d'enfants qui peuvent envisager une vie intéressante dans leur communauté. Nous devons devenir une province d'apprentissage afin d'accueillir l'avenir.

            L’Initiative NB2026 sur l'apprentissage est calquée sur le processus de réduction de la pauvreté que Janet Thomas a aidé à mettre en œuvre tandis qu’elle travaillait dans le secteur du développement social. Elle a expliqué que la première phase de sensibilisation vise à informer les groupes de citoyens sur le projet et d'inviter leur participation. Plus de 3.500 personnes ont reçu une présentation de sensibilisation au cours des 6 derniers mois. La phase de dialogue public, à partir du mois de novembre, invite les individus à l'échelle provinciale aux dialogues publics. 22 dialogues publics auront lieu dans 17 collectivités à partir de début janvier, 2012. Dans la troisième phase, une équipe de citoyens choisis provenant de toutes les régions de la province débattront ensuite l'apport fourni par les Néo-Brunswickois dans le but de cibler des options pour un plan d'action. Dans un an approximativement, lors de la phase finale, ce projet de plan d'action sera présenté à un groupe de dirigeants de tous les secteurs de la société néo-brunswickoise. Ce groupe décidera finalement quelles actions seront incluses dans le plan final, ainsi que qui entreprendra chaque élément d'action.

Ce modèle ne suit pas le processus de consultation typique où un plan est élaboré et présenté au gouvernement. Au lieu de cela, parce que développer une culture d'apprentissage est de la responsabilité de chaque Néo-Brunswickois, tous les secteurs de notre société seront appelés à venir à la table, prêt à s'engager à agir. Le gouvernement sera juste l'un des secteurs représentés autour de la table. Ce sera une merveilleuse occasion de travailler en collaboration entre les secteurs.

            L'apprentissage continu est essentiel pour les Néo-Brunswickois, car elle touche tous les domaines de notre vie. Outre la qualité des emplois et la sécurité économique, elle touche directement notre santé, la qualité de nos vies, l'identité culturelle, notre ouverture à la diversité, notre capacité à s'engager dans le processus politique et de notre conscience envers les enjeux environnementaux. L'Alliance de l’Éducation à la Viabilité du Nouveau-Brunswick comprend qu’il s’agit ici d’une occasion de collaboration afin d'assurer une place centrale au programme vert dans l'agenda de l'apprentissage du Nouveau-Brunswick.

 © 2018 NBEN / RENB