David Boyd, rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l'homme et l'environnement, prendra la parole lors d'un événement en ligne pour lancer la campagne citoyenne pour une Charte des droits environnementaux au Nouveau-Brunswick.

L'événement aura lieu le 2 juin 2021 à 15 h HNA. Inscrivez-vous ici : https://fb.me/e/VVSNfq5m

Basé à Vancouver, le Dr Boyd est l'un des plus grands experts mondiaux en droit et en politique de l'environnement, reconnu par l'ONU pour son travail sur les lois et les politiques qui construisent un avenir écologiquement durable et juste pour les Canadiens et les habitants de la planète.

Le Dr Boyd sera le conférencier principal du Caucus des droits environnementaux du Nouveau-Brunswick, qui lance une campagne visant à mieux protéger la santé des enfants et notre environnement.
Un petit groupe de citoyens dévoués étudie les droits environnementaux des enfants depuis 2009 et publie maintenant son projet de Charte des droits environnementaux au public et aux membres de l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick pour examen.

L'avant-projet de loi se concentre sur le droit des enfants à un environnement sain et durable. Ils exhortent les législateurs à faire de ce document une loi afin de consacrer ces droits pour les enfants et tous les Néo-Brunswickois à l'avenir.
Les enfants sont beaucoup plus vulnérables que les adultes aux dommages environnementaux et le Nouveau-Brunswick a l'obligation, en vertu de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, de garantir certains droits et libertés, y compris un environnement sain.

L'exposition des enfants aux contaminants présents dans l'air, l'eau, le sol, les aliments et les produits de consommation est proportionnellement beaucoup plus importante que celle des adultes :
  • Les enfants ont des voies d'exposition supplémentaires par le placenta et le lait maternel ;
  • Proportionnellement au poids corporel, les enfants boivent plus d'eau, mangent plus de nourriture et respirent plus d'air que les adultes ;
  • La physiologie des enfants est moins développée pour métaboliser et excréter les contaminants ; et,
  • Les enfants ont tendance à être plus actifs, à explorer leur environnement par voie orale et à jouer plus bas sur le sol où les contaminants se déposent.


Participez à l'événement, écoutez le Dr David Boyd et voyez comment vous pouvez nous aider à travailler ensemble pour que le droit des enfants et de tous les Néo-Brunswickois à un environnement sain et durable soit inscrit dans la loi.

- 30 –

Pour plus d’information, veuillez contacter :
Denise Melanson, dmmelanson1@gmail.com
 © 2018 NBEN / RENB