"Le paysage du Nouveau-Brunswick regroupe différentes formes de relief.On y trouve trois lignes côtières distinctes, des vestiges des Appalaches septentrionales, des rivières escarpées et des lacs étincelants ainsi quela large vallée du Bas-Saint-Jean. Cette diversité physique est associée à une riche diversité biologique – la diversité des choses vivantes."
Le Collectif pour la biodiversité au Nouveau-Brunswick est un effort des diverses parties prenantes pour s’occuper de la protection de la biodiversité et des espèces en péril. Le but de ce collectif est de créer une approche globale pour la protection de la biodiversité dans la province. Les agences intéressées sont différentes; le collectif rassemble des groupes environnementaux et conservation composés de citoyens, des agences gouvernementales fédérale, provinciale et municipale, des professeurs et des chercheurs, des planificateurs ruraux et municipaux et des entreprises afin qu’ils aient l’occasion de travailler dans un esprit de collaboration mutuelle. Chaque agence est encouragée à contribuer ce qu’elles peuvent de la façon qui leur convient. Les participants partagent leurs ressources, leurs connaissances et leur expérience et, en se fondant sur les forces de chacun, conçoivent et entreprennent des actions coordonnées qui favorisent l’ensemble du Nouveau-Brunswick. Le Collectif pour la biodiversité au Nouveau-Brunswick a été formé en novembre 2010 afin d’appuyer la Stratégie sur la biodiversité du Nouveau-Brunswick.
Le RENB rassemble les organisations et les agences pour travailler sur la biodiversité par l’entremise de son approche collaborative.