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Opportunité d’emploi : Chef de Projet

L’Alliance du Bassin Versant de la Petitcodiac (ABVP) est un organisme de bienfaisance environnemental enregistré qui a pour mission de rétablir et de protéger les services écologiques des systèmes d’eau qui se déversent dans la baie de Shepody par le biais de la recherche scientifique, de l’action et de la sensibilisation du public. Ayant récemment célébré notre 25e année d’incorporation, nous avons une solide histoire d’impact dans la région et nous envisageons avec une énergie renouvelée nos prochains chapitres en tant qu’organisation. Pour plus d’information sur l’Alliance du bassin versant de la Petitcodiac, veuillez visiter notre site web.

Nous recherchons actuellement un chef de projet motivé pour travailler au sein d’une équipe afin de coordonner et mettre en œuvre un projet axé sur l’utilisation d’évaluations géomorphologiques, la sensibilisation du public et la restauration des berges naturalisées pour restaurer les cours d’eau du sud-est du Nouveau-Brunswick et au-delà. Ce projet comprend de multiples composantes dont les objectifs finaux sont les suivants: 1) Améliorer et protéger les cours d’eau de la rivière Petitcodiac et de la rivière Memramcook au Nouveau-Brunswick en s’attaquant aux problèmes d’érosion. 2) Fournir des données essentielles pour éclairer les discussions, la prise de décision et les préparatifs pertinents pour des modification d’infrastructures le long de nos cours d’eau. 3) Augmenter la capacité des groupes de bassins versants de la province à entreprendre des projets similaires.

Aperçu du poste :

Le chef de projet veille à ce que les projets scientifiques, éducatifs et d’engagement communautaire, qui ont été préapprouvés par la directrice exécutive et dont le financement est assuré, soient menés à bien dans les délais impartis. Le chef de projet est tenu de travailler en étroite collaboration avec l’équipe de projet, le chef de projet, la directrice exécutive et d’autres membres du personnel de l’ABVP, dans un contexte de soutien et d’esprit d’équipe.

Les tâches spécifiques comprennent :

1. Travail sur le terrain

  • Travail sur le terrain dans des conditions météorologiques (pluie, chaleur, froid) et sur des terrains variés (forêt, zone humide, cours d’eau).
  • Entretien de l’équipement
  • Saisie de données scientifiques sur des fiches de terrain et sur ordinateur
  • Suivi de projets et rédaction de rapports

2. Éducation et sensibilisation

  • Participer à la création et à la fourniture de matériel et d’actions d’éducation et de sensibilisation, conformément aux plans de communication et à l’ABVP.
    d’éducation et de sensibilisation, conformément aux plans de communication et au document sur l’image de marque de l’ABVP.
  • Rechercher et accueillir des tables, des événements et des opportunités de présentations pour promouvoir les possibilités de s’impliquer dans l’ABVP et d’accroître l’éducation du public sur les sujets environnementaux liés à nos cours d’eau.
  • Travailler avec l’équipe du projet et les partenaires pour coordonner et accueillir des formations et des événements de sensibilisation spécifiques au projet.

3. Coordination du projet

  • Planification/mise en œuvre du projet et logistique.
  • Responsabilité de la communication régulière avec le personnel approprié afin d’approuver les dépenses du projet, de faire le point sur les activités du projet et d’aborder tout besoins éventuel.
  • Aide à l’élaboration des rapports de projet à l’intention des financeurs avec lesquels l’ABVP a conclu des accords contractuels. S’assurer que les résultats attendus sont atteints dans les délais impartis et conformément aux accords et aux politiques du conseil d’administration.
  • Coordination avec les assistants de projet, les consultants de projet et les contractants.
  • Respect de toutes les politiques de l’ABVP.
  • Exécution du programme en veillant à ce que la rigueur scientifique appropriée soit reflétée dans toutes les activités de l’ABVP.
  • Tenir à jour et organiser tous les documents et plans de travail.

4. Autres

  • Participation obligatoire au programme de santé et de sécurité de l’ABVP (conformément à la Loi sur la santé et la sécurité au travail du Nouveau-Brunswick) selon les directives du gestionnaire de projets.
  • Autres tâches au besoin.

Qualifications :

Formation/Certification :

  • Diplôme ou certificat d’études postsecondaires dans un domaine pertinent tel que, mais sans s’y limiter, la géomorphologie, les sciences de l’environnement, la biologie ou la gestion des ressources naturelles, ou une autre certification pertinente en matière de gestion de l’environnement.

Expérience requise :

  • 1+ années de travail au sein d’organisations communautaires/à but non lucratif et/ou la réalisation de projets scientifiques.

Compétences et aptitudes :

  • Organisé et capable d’atteindre les objectifs du projet dans le respect des délais et des budgets.
  • Capable de travailler à la fois de manière indépendante et en tant que membre d’une équipe.
  • Posséder la capacité de communiquer de manière appropriée et de représenter l’ABVP lors de réunions et d’autres activités. Le bilinguisme est considéré comme un atout, mais n’est pas requis pour ce poste.
  • Posséder un permis de conduire valide et un véhicule et être disposé à voyager de manière indépendante.
  • Posséder de solides compétences en Microsoft Office.
  • Avoir de bonnes compétences en matière de résolution de conflits.
  • Être responsable, fiable, organisé et efficace.
  • Résoudre efficacement les problèmes.
  • Expérience de la surveillance scientifique et du travail sur le terrain (observations, collecte de données et rapports finaux) collecte de données et rapports finaux).
  • Aptitudes à la gestion et à l’analyse des données et certifications en matière de surveillance de l’environnement sont un atout majeur.
  • Volonté d’évoluer et d’apprendre.

Il s’agit d’un poste permanent à partir de 20 $ l’heure, basé à notre bureau dynamique du centre-ville de Moncton, avec un horaire et un lieu de travail flexibles lorsque le travail l’exige. Les avantages comprennent un régime d’assurance maladie, des opportunités de développement professionnel, un travail significatif contribuant aux efforts à la conservation de l’environnement, et un environnement de travail positif et solidaire avec une équipe passionnée. Les candidats sont encouragés à postuler dès que possible en envoyant leur curriculum vitae et leur lettre de motivation à l’adresse suivante lettre de motivation à opportunity@petitcodiacwatershed.org.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, mais seules les personnes sélectionnées pour un entretien seront contactées.

Vous ne répondez pas à toutes les exigences ? Des études ont montré que les femmes, les personnes racialisées ou marginalisées sont moins susceptibles de postuler à un emploi si elles ne répondent pas à toutes les exigences. À l’Alliance du bassin versant de la Petitcodiac, nous nous efforçons de créer un milieu de travail diversifié, inclusif et authentique, alors si vous êtes enthousiaste à l’idée d’occuper ce poste mais que votre expérience ne correspond pas parfaitement à toutes les qualifications de la description du poste, nous vous encourageons quand même à postuler. Vous pourriez être le candidat idéal pour ce poste ou d’autres postes.

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Opportunité d’emploi: Assistants de projets d’été

L’Alliance du bassin versant de la Petitcodiac (ABVP) est un organisme de bienfaisance environnemental enregistré qui rétablit et protège les services écologiques des systèmes d’eau qui se déversent dans la baie de Shepody par le biais de la recherche scientifique, de l’action et de la sensibilisation du public. Ayant récemment célébré notre 25e année d’incorporation, nous avons une solide histoire d’impact dans la région et nous regardons vers l’avant avec une énergie renouvelée vers nos prochains chapitres en tant qu’organisation. Pour plus d’information sur l’Alliance du bassin versant de la Petitcodiac, veuillez visiter notre site Web.

Qualifications :

Le candidat retenu doit être inscrit ou avoir étudié dans un programme axé sur les sciences biologiques/écologiques, les ressources naturelles ou les sciences de l’environnement. Une expérience de travail avec la faune, la qualité de l’eau et le public est considérée comme un atout. Le candidat doit aimer travailler en plein air et faire preuve d’une grande capacité de collaboration au sein d’une équipe. Le PWA cherche à embaucher un stagiaire ayant une forte éthique de travail et désireux d’acquérir de l’expérience dans ce domaine. La maîtrise du français et de l’anglais est un atout.

Pour être éligible, le candidat doit:

  • Être âgé de 15 à 30 ans au début de la période d’emploi
  • Être citoyen canadien, résident permanent ou personne à qui l’asile a été conféré en vertu de la loi sur l’immigration et la protection des réfugiés pour la durée de l’emploi, et
  • Avoir un numéro d’assurance sociale valide au début de l’emploi et être légalement autorisé à travailler au Canada conformément à la législation et à la réglementation provinciales ou territoriales pertinentes.

Description du poste : L’assistant de projet travaillera sous la direction du directeur exécutif, du gestionnaire de projet et des chefs de projet dans un environnement d’équipe favorable et coopératif. L’assistant(e) de projet devra contribuer à la réalisation de nos projets lorsque cela s’avérera nécessaire pour respecter notre engagement d’excellence en matière de surveillance environnementale, d’intendance et de sensibilisation. Un plan de mentorat est en place pour garantir que la personne sélectionnée sera correctement formée.

Les responsabilités spécifiques peuvent inclure:

  • Travaux de restauration physique (enlèvement des débris, plantation d’arbres, installation d’infrastructures vertes, etc.)
  • Contrôle de la qualité de l’eau et autres contrôles à l’aide d’une variété d’équipements scientifiques de terrain et de laboratoire
  • Surveillance des espèces envahissantes et mesures correctives
    la surveillance des espèces en péril et l’assainissement de l’habitat
  • Évaluation de l’habitat des poissons et de la connectivité des cours d’eau
  • Propagation et plantation de plantes indigènes
  • Travail sur le terrain dans diverses conditions météorologiques (pluie, chaleur, froid) et sur différents terrains (forêt, zone humide, cours d’eau)
  • Saisie de données scientifiques sur des cartes de terrain et sur ordinateur
    participer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’actions de sensibilisation et d’éducation du public
  • Assister et participer aux réunions de projet, aux réunions mensuelles du personnel et à une réunion du conseil d’administration.
  • Entretien de l’équipement
  • Autres travaux de bureau et de terrain, selon les besoins

Il s’agit d’un poste d’été à temps plein, rémunéré entre 16 $ et 18 $ l’heure, en fonction de l’expérience acquise. Le poste est basé dans notre bureau dynamique du centre-ville de Moncton, avec un horaire et un lieu de travail flexibles lorsque les responsabilités professionnelles le permettent. Les avantages comprennent des possibilités de perfectionnement professionnel, un travail significatif contribuant aux efforts de conservation de l’environnement et un environnement de travail positif et favorable avec une équipe passionnée.

Les candidats peuvent postuler en envoyant leur curriculum vitae et une lettre de motivation à opportunity@petitcodiacwatershed.org. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 10 juin, mais les candidats sont encouragés à postuler dès que possible et peuvent être interviewés avant la date limite.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, mais seules les personnes sélectionnées pour un entretien seront contactées.

Vous ne répondez pas à toutes les exigences ? Des études ont démontré que les femmes, les personnes racialisées ou marginalisées sont moins susceptibles de postuler à un emploi si elles ne répondent pas à toutes les exigences. À l’Alliance du bassin versant de la Petitcodiac, nous nous efforçons de créer un milieu de travail diversifié, inclusif et authentique. Par conséquent, si ce poste vous intéresse, mais que votre expérience ne correspond pas parfaitement à toutes les qualifications énoncées dans la description de poste, nous vous encourageons à postuler quand même. Vous pourriez être le candidat idéal pour ce poste ou d’autres.

PetitCodiacLogo

L’Alliance du bassin versant de la Petitcodiac est actuellement à la recherche de 2 à 4 personnes pour se joindre à son conseil d’administration. Le bassin versant Petitcodiac s’étend sur une grande partie du sud-est du Nouveau-Brunswick. Nous recherchons une diversité d’individus qui ont à cœur la vitalité et le bienêtre des communautés naturelles de notre bassin versant.

À propos de l’Alliance du bassin versant Petitcodiac

L’Alliance du bassin versant Petitcodiac travaille à la protection et à la restauration de la santé des bassins versants qui se jettent dans la baie de Shepody, au sud-est du Nouveau-Brunswick. Nous mettons l’accent sur l’éducation, les espèces en péril, la conservation de l’eau, les solutions fondées sur la nature, la surveillance de la qualité de l’eau et la restauration des cours d’eau. Face aux changements climatiques, la résilience environnementale de nos communautés et de nos bassins versants a besoin de votre aide pour assurer la pérennité de leur beauté et de leurs ressources.

Notre conseil d’administration joue un rôle essentiel dans l’élaboration des politiques qui donnent à l’organisation une orientation stratégique et les actions de bénévolat, les levées de fonds et la surveillance fiduciaire. Nous célébrons actuellement 25 ans de protection de l’écosystème de la rivière.

Nous avons un bureau à Moncton. Nous menons nos activités par l’intermédiaire d’un groupe noyau composé de membres du personnel. Ils sont rejoints pendant la saison de terrain par une équipe de stagiaires qui acquièrent des compétences de vie et ainsi que de l’expérience d’emploi. L’Alliance du bassin versant Petitcodiac a connu une croissance importante au cours des dernières années. Nous voulons attirer des membres du conseil d’administration diversifiés qui contribueront à tous les aspects de notre bassin versant. Avec votre aide, nous voulons mettre sur pied de nouvelles initiatives pour répondre aux défis et aux stress auxquels nous et notre environnement sommes confrontés.

Avant tout, l’Alliance du bassin versant de la Petitcodiac a pour but de relier les gens afin d’apporter des changements positifs dans notre bassin versant. Nous sommes conscients que notre conseil d’administration doit être inclusif dans sa représentation. Nous visons à fournir un environnement de travail sain, non seulement pour le conseil d’administration, mais aussi pour notre personnel. En nous efforçant d’établir des relations constructives avec des personnes de différents milieux, nous mettons l’accent sur une attitude d’écoute, l’instauration d’une confiance mutuelle et la mise en place d’un environnement de travail respectueux à tout moment.

Qui recherchons-nous ?

Nous avons besoin de personnes possédant une variété de compétences et d’aptitudes, ainsi qu’une volonté de :

  • Écouter attentivement, penser clairement et de manière créative ;
  • Travailler en équipe avec les autres dans un environnement de respect mutuel ;
  • Poser des questions, prendre des responsabilités et suivre les tâches acceptées ;
  • Aider à ouvrir des portes dans la communauté et à établir des relations ;
  • Fournir un retour d’information constructif sur les projets et en suggérer de nouveaux ;
  • Être ouvert au développement personnel en acquérant ou en affinant les compétences existantes.

À quoi s’attendre

  • Il s’agit d’une occasion de bénévolat qui vous permettra de rencontrer de nouvelles personnes et de vous faire des amis.
  • Vous devrez assister aux réunions tous les quatre mois ainsi qu’à l’assemblée générale annuelle.
  • Vous devrez vous préparer aux réunions du conseil d’administration en prenant connaissance à l’avance de l’ordre du jour et de tout document connexe.
  • Le mandat est de deux ans et peut être renouvelé pour un maximum de deux mandats consécutifs. Un membre peut siéger à nouveau après une année d’absence.
  • Nous reconnaissons que le bassin versant de la Petitcodiac couvre des distances considérables parfois sur des routes secondaires et que les déplacements peuvent être difficiles, en particulier en hiver.

Comment poser votre candidature afin de devenir membre du conseil d’administration

  1. La première étape consiste à nous contacter si vous êtes intéressé(e) par un poste au sein de notre conseil d’administration en envoyant un courriel à l’adresse suivante : info@petitcodiacwatershed.org. Nous sommes conscients que vous voudrez en savoir plus sur ce qu’implique le fait de siéger au conseil d’administration, et nous commencerons donc par répondre à vos questions afin de nous assurer que cela vous convient. 
  2. Un membre du conseil d’administration vous contactera pour répondre à vos questions. À cette occasion, il vous en dira plus sur notre organisation et notre conseil d’administration.
  3. L’étape suivante consistera à remplir ce formulaire. 
  4. Lors de la prochaine réunion du conseil d’administration ou de l’assemblée générale annuelle (AGA), votre nomination au conseil d’administration sera présentée. Il se peut que l’on vous demande alors de répondre à quelques questions ou de présenter un bref résumé de votre offre.

Who we are: 

The New Brunswick Federation of Woodlot Owners exists to be a place of unification for those who care about the positive future of forest resource management in the province of NB.   We are a member-based, not-for-profit organization which promotes the social and economic interests of private woodlot owners in New Brunswick through a united voice. Any person, company or organization is eligible to be a member of the NBFWO.  

Who we are looking for:  

We are looking for an outgoing, bilingual forestry professional to be our new full-time Climate Change Outreach Coordinator. This position is a 9-month term, with the possibility of permanent employment. The Climate Change Outreach Coordinator will be a climate change champion, in charge of woodlot owner engagement through our ‘Climate Smart Woodlot Management’ project, funded through the NB Environmental Trust Fund. 


As the Climate Change Outreach Coordinator, you will have the opportunity to: 

  • Create a guide and web resources for woodlot owners,

  • Connect with other groups, institutions, and government departments to increase the resource list,

  • Conduct demonstration site updates/data collection,

  • Update the case studies on the website,

  • Create a climate change resource webpage,

  • Plan, advertise and host a series of 1-day workshops throughout the province.


You will need to have the following:

  • Fluency in both English and French.

  • Forestry professional (CFT or RPF).
  • Excellent written and verbal communication skills and an ability to build relationships with potential and existing members, and other stakeholders. 

  • Research skills as well as practical in-field data collection experience.

  • A proven ability to manage multiple tasks simultaneously. 

  • The ability to think creatively when planning and managing events.

  • Previous experience in a not-for-profit would be an asset.

  • Dependability - can be counted on to meet commitments and responsibilities.

  • Willing to work evenings and weekends when required.

  • Access to a reliable car and a valid driver's license.


What we offer:

  • A combination of remote and in-person work.

  • Pay is $21.62 / hr, for 37.5 hrs a week.

  • Meet lots of interesting people!

  • Relaxed dress code.

  • An opportunity to work with an organization involved in the preservation and management of one of our most important natural resources.


Email your resume and cover letter to:  info@nbwoodlotowners.ca.

We thank all candidates for submitting their applications, however, only those considered for further review will be contacted.

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