Dans un mois environ, les citoyens et les citoyennes du Nouveau-Brunswick éliront un nouveau gouvernement provincial.

Les membres du chapitre du Conseil des Canadiens travaillent d’arrache-pied, font du porte-à-porte et parlent à leurs concitoyens et concitoyennes des graves problèmes auxquels fait face le Nouveau-Brunswick. Nous voulons partager avec vous cette circulaire qui présente une liste d’enjeux électoraux déterminants, notamment une juste transition vers des emplois dans une économie durable, les droits des Autochtones, l’épandage du glyphosate dans nos forêts, l’eau, les soins de santé et le gaz de schiste. Vous y trouverez également des questions à poser à vos candidats.

Les périodes électorales sont de courte durée. Pour que ces enjeux fassent la manchette, il faut que les gens soient informés, qu’ils se parlent entre eux et qu’ils posent des questions difficiles à leurs candidats locaux.

Allez-vous aider? Nous avons produit cette circulaire afin de vous aider à lancer la conversation et les débats. Merci de la faire circuler parmi vos amis, les membres de votre famille et vos voisins. Nous produirons d’autres outils en ligne et documents d’information au fil de la période électorale. Nous vous invitons donc à nous suivre sur Facebook et Twitter.

Le Conseil des Canadiens est non partisan et nous n’appuierons pas de candidats ou de partis en particulier. Ce que nous voulons cependant, c’est un gouvernement qui ne sape pas nos droits démocratiques les plus fondamentaux et qui agit dans le meilleur intérêt pour l’avenir de la population et la lutte contre les changements climatiques. Ces élections sont une occasion pour nous, collectivement, de transformer pour le mieux le paysage politique.

Selon les données d’Élections Nouveau-Brunswick, la participation aux élections provinciales en 2014 a été de 64,7 %, en baisse par rapport à 69,5 % en 2010. Le taux de participation électorale chute et nous savons que ce n’est pas pour des raisons d’apathie, mais plutôt pour une question d’enjeux. Beaucoup d’électeurs potentiels se désintéressent de la politique électorale parce que, à leurs yeux, elle ne porte pas sur des questions qui comptent pour eux. D’autres souhaitent exercer leur droit de vote, mais font face à des obstacles systémiques qui les en dissuadent, voire qui les empêchent de voter. Nous devons travailler ensemble à ce qu’un plus grand nombre de personnes se présentent aux urnes et surmontent ces obstacles.

Les membres bénévoles de notre chapitre et des gens comme vous, qui adhèrent fermement à des valeurs progressistes, pourront influencer le cours des évènements durant la prochaine campagne électorale. Informez-vous sur les enjeux, parlez-en à d’autres et, plus important, allez voter le jour du scrutin!

Nous pouvons tous et toutes avoir notre mot à dire pour assurer un meilleur avenir au Nouveau-Brunswick.

En toute solidarité.

Conseil des Canadiens, chapitre de Fredericton
1) DOWNLOAD this Quiz with 6 questions for your political candidates, to test and mark them on their knowledge of the #StopSprayingNB campaign and the issue:

QUIZ: SSNB’s Questions for Political Candidates 2018 and Quiz Marking tool
(version française ici)

2) Purchase: an Election Sign Topper ($7) for your existing SSNB sign, or buy a SIGN & Topper ($15) to place on your property so that political candidates and other voters are reminded about this campaign that is supported by a hand written petition drive with 35,000 signatories but was ignored by NB Govt.

Payment: email caroline@stopsprayingnb.ca to make payment and pick up arrangements. We have sign-selling volunteers all over NB!

For more information, check out www.stopsprayingnb.ca

IMG 6809
Conservons notre N
Pendant des générations, les Néo-Brunswickois ont établi des traditions profondément ancrées et des communautés fortes qui prospèrent parmi les rivières, les forêts, les lacs et créatures vivantes qui composent notre belle province. Aidez à protéger les milieux naturels et sauvages que vous aimez afin que votre famille, vos enfants et vos petits-enfants puissent en profiter pour toujours.

Plus de 95 % du Nouveau-Brunswick n'est actuellement pas protégé et nous devons agir maintenant pour changer cela.

Le Canada s’est engagé à conserver 17 % des terres et des eaux douces d'ici 2020 lors de l’Union internationale. En tant que canadiens, nous avons la responsabilité partagée de tenir le gouvernement responsable de l'atteinte de cet objectif.

Chaque jour des citoyens et des groupes de citoyens agissent pour protéger et restaurer l’environnement du Nouveau-Brunswick et nous pouvons ensemble célébrer et reconnaitre leurs contributions importantes.

 Durant l’année dernière, qui demeure dans votre mémoire?

Nous vous invitons à nommer un groupe ou des citoyens qui méritent l’un des prix accordés par le RENB et qui seront présentés avec éclat lors de l’Éco-confluence 2018. Faites-nous parvenir un courriel au nben@nben.ca en décrivant les travaux de votre candidat et quel prix il mérite. Les nominés doivent être membres ou associés du RENB, et ne peuvent pas être membres actuels du Comité directeur du RENB.

Date limite pour les propositions de candidature : 26 octobre 2018
Une Stratégie de l’eau pour le Nouveau-Brunswick

Le 6 octobre, 2017, le ministère de l'Environnement et des Gouvernements Locaux a publié une ébauche de la stratégie de l’eau. La stratégie est disponible sur le site web du gouvernement du Nouveau-Brunswick. Le public est invité à faire des commentaires par courriel à waterstrategy-strategiedeleau@gnb.ca ou par la poste à l’adresse suivante : Ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Division des politiques et de la planification, C. P. 6000, Fredericton (Nouveau-Brunswick), E3B 5H1. La date limite pour faire parvenir ses commentaires au ministère est le 20 novembre, 2017.

 © 2018 NBEN / RENB