24 mars 2026
Les organisations environnementales de tout le Nouveau-Brunswick exhortent les membres de l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick à appuyer le projet de loi 23 : Loi concernant le droit à un environnement sain lors de son débat le 26 mars.
Entre 14h et 18h, David Coon, chef du Parti vert du Nouveau-Brunswick, présentera le projet de loi pour débat et vote. Les partisan·e·s affirment que cette législation représente près de deux décennies de travail d’expert·e·s en santé, de défenseur·e·s juridiques et de groupes environnementaux visant à garantir aux habitant·e·s du Nouveau-Brunswick le droit légal de vivre dans un environnement propre et sain.
Marg Milburn, porte-parole du Caucus pour les droits environnementaux du NB, affirme que le projet de loi comble une lacune importante dans la législation provinciale.
« Les habitant·e·s du Nouveau-Brunswick n’ont actuellement pas de droit humain légalement reconnu à un environnement sain, » a déclaré Milburn. « Cette législation permettrait de garantir que les personnes ont accès aux informations concernant les décisions environnementales qui touchent leurs communautés et que leurs préoccupations soient entendues avant que ces décisions ne soient prises. »
Milburn a souligné que les décisions environnementales peuvent avoir des impacts directs sur la santé publique, en particulier pour les enfants, les personnes aîné·e·s et les personnes ayant des problèmes respiratoires ou cardiovasculaires.
Les Nations Unies ont reconnu le droit à un environnement propre, sain et durable comme un droit humain fondamental. Au niveau fédéral, la Loi canadienne sur la protection de l’environnement reconnaît l’importance de prendre en compte la santé humaine dans la protection de l’environnement. Cependant, les décisions judiciaires ont laissé aux provinces la responsabilité de veiller à ce que ces protections s’appliquent à de nombreux projets de développement des ressources.
Les défenseur·e·s affirment que l’absence de droits environnementaux solides au Nouveau-Brunswick a parfois laissé les communautés se sentir exclues des décisions importantes. Par exemple, Énergie NB a approuvé une centrale au gaz et avait initialement choisi un site dans le parc industriel de Scoudouc, avant de déplacer le projet à Centreville après l’émergence de préoccupations environnementales. Les résident·e·s des deux communautés affirment qu’iels n’ont pas été suffisamment informé·e·s ni consulté·e·s avant que ces décisions ne soient prises.
Bonnie Hamilton Bogart, membre du Caucus pour les droits environnementaux, affirme que le projet de loi vise à protéger les générations futures.
« Si les habitant·e·s du Nouveau-Brunswick veulent laisser à nos enfants un héritage d’espoir, nous devons appuyer cette législation, » a-t-elle déclaré. « Un environnement sain est essentiel pour des communautés en santé. »
Les défenseur·e·s de l’environnement encouragent les résident·e·s à contacter leurs député·e·s et à leur demander d’appuyer le projet de loi 23.
Soumis par :
Le Caucus pour les droits environnementaux du Nouveau-Brunswick, du Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick :
- Samuel Arnold – Sustainable Energy Group, comté de Carleton
- Bonnie Hamilton Bogart – Voices for Sustainable Environments and Communities
- Gordon Dalzell – Citizens Coalition for Clean Air
- Denise Melanson – Le conseil des Canadiens, section du comté de Kent
- Marg Milburn, présidente – Projet de la réalité climatique Canada
- Saadia Hara – Étudiante en médecine, UNBSJ
- Alyse Wilton – Poumon NB
Contacts médias
- Marg Milburn, présidente, Fredericton
- Projet de la réalité climatique Canada
- [email protected]
- (506) 238-8295
- Denise Melanson, comté de Kent
- Le conseil des Canadiens
- [email protected]
- (506) 523-9467
- Sam Arnold, comté de Carleton
- Sustainable Energy Group
- [email protected]
- (506) 328-9420
- Gordon Dalzell, Saint John
- Citizens Coalition for Clean Air
- [email protected]
- (506) 696-3510
