Cartographier les actifs naturels et répondre aux impacts du changement climatique - Apprendre des communautés connectées : Un examen approfondi des solutions climatiques fondées sur la nature au Canada atlantique

Le changement climatique est là, il se produit, et il a un impact sur les Néo-Brunswickois de toute la province et sur les autres résidents du Canada atlantique.  Les approches naturelles et fondées sur la nature pour s'adapter au changement climatique se concentrent sur la mise en œuvre d'infrastructures qui restaurent et protègent les zones naturelles tout en éliminant les gaz à effet de serre de l'atmosphère, en réduisant les risques d'inondation et d'ondes de tempête, et en soutenant la biodiversité. 


Les solutions climatiques basées sur la nature rencontrent l'intérêt et le soutien des habitants (voir les résultats de l'enquête d'opinion publique ici) et il existe de nombreux exemples de projets réussis dans toute la région (voir cette carte) . Les municipalités, les organisations communautaires et les propriétaires fonciers sont toutefois confrontés à de nombreux obstacles et défis pour développer leurs propres projets basés sur la nature, notamment l'accès au financement, aux matériaux, aux entrepreneurs compétents, aux plantes indigènes, etc. 


Joignez-vous au RENB, à CLIMAtlantic et à Nature NB pour une série de webinaires et de discussions en sept parties en juin et au début de juillet, où nous entendrons des communautés de toutes les provinces de l'Atlantique qui ont mis en œuvre une infrastructure axée sur la nature. Nous apprendrons de leur expérience pour comprendre les défis qu'ils ont rencontrés dans le processus, comment ils ont surmonté ces défis, où ils ont accédé aux fonds et aux ressources, et quels ont été les résultats/réussites des projets. Vous aurez l'occasion de poser vos questions urgentes aux intervenants et de recevoir des commentaires et des conseils pour surmonter les défis auxquels vous pourriez être confrontés dans vos communautés.



Ce troisième webinaire explorera la manière dont les communautés peuvent assurer la gestion à long terme et la longévité de leurs infrastructures basées sur la nature en cartographiant et en gérant les actifs naturels, et en se préparant à répondre aux effets du changement climatique. Les infrastructures ont besoin d'une gestion et d'un maintien à long terme, et il peut être difficile de savoir ce qui est nécessaire pour maintenir les infrastructures basées sur la nature. De nombreuses collectivités du Canada atlantique se sont efforcées d'identifier, de valoriser et de prendre en compte les actifs naturels dans le cadre de la fourniture de services municipaux. Les plans de gestion et de maintien sont encore plus cruciaux face aux impacts du changement climatique, car les communautés doivent souvent pivoter et réévaluer pour répondre à des tempêtes majeures comme l'ouragan Fiona.



Intervenants:

Dodick Gasser, CCNB-INOV, Grand Sault, NB

dodick gasser

Dodick Gasser, Ph. D., Agr., M. Env., est un chercheur en écologie appliquée et environnement avec plus de 20 ans d'expérience en recherche appliquée avec des organisations en écologie forestière, sylviculture, gestion durable des forêts, gestion des ressources naturelles, gestion des déchets, agriculture et aménagement du territoire. Il a entrepris de vastes projets de recherche au cours de sa carrière. Il dirige une équipe qui applique et développe plusieurs méthodologies pour caractériser les actifs naturels, évaluer les services écosystémiques et planifier des solutions basées sur la nature.

Alistair Ozon, Coordonnateur de l'eau, Ville de Charlottetown  

Alistair Ozon Water Coordinator 1

Alistair a rejoint le service de l'environnement et de la durabilité de la ville en 2020 en tant que coordinateur de l'eau. Il a obtenu un diplôme de premier cycle en sciences de l'environnement à l'Université Dalhousie et un diplôme avancé en qualité de l'eau de l'Institut marin de l'Université Memorial. Dans le cadre de ses fonctions à la ville, il travaille avec des groupes locaux de bassins versants, des établissements universitaires et d'autres parties prenantes sur des projets liés à la gestion des bassins versants, à l'étude sur les étangs écologiques de Charlottetown, à la gestion des actifs naturels municipaux, aux berges vivantes et à la protection contre les inondations. Alistair collabore également avec le service des eaux et des égouts afin de promouvoir les mesures de conservation de l'eau et d'encourager les pratiques de développement à faible impact en matière de gestion des eaux de ruissellement.

Ce webinaire sera bilingue avec interprétation.

Propriétés de l'événement

Date de l'événement 14 juin, 2023 12:00 pm
Date de fin 14 juin, 2023 1:00 pm
Date butoir 14 juin, 2023 12:00 pm
Catégories Séries webinaire: Solutions climatiques basées sur la nature, Collectif sur l'adaptation aux changements climatiques

Les inscriptions pour cet événement sont closes.

 © 2018 NBEN / RENB