Restauration des dunes au Nouveau-Brunswick - Apprendre des communautés connectées : Un examen approfondi des solutions climatiques fondées sur la nature au Canada atlantique

Le changement climatique est là, il se produit, et il a un impact sur les Néo-Brunswickois de toute la province et sur les autres résidents du Canada atlantique.  Les approches naturelles et fondées sur la nature pour s'adapter au changement climatique se concentrent sur la mise en œuvre d'infrastructures qui restaurent et protègent les zones naturelles tout en éliminant les gaz à effet de serre de l'atmosphère, en réduisant les risques d'inondation et d'ondes de tempête, et en soutenant la biodiversité. 

Les solutions climatiques basées sur la nature rencontrent l'intérêt et le soutien des habitants (voir les résultats de l'enquête d'opinion publique ici) et il existe de nombreux exemples de projets réussis dans toute la région (voir cette carte) . Les municipalités, les organisations communautaires et les propriétaires fonciers sont toutefois confrontés à de nombreux obstacles et défis pour développer leurs propres projets basés sur la nature, notamment l'accès au financement, aux matériaux, aux entrepreneurs compétents, aux plantes indigènes, etc. 

Joignez-vous au RENB, à CLIMAtlantic et à Nature NB pour une série de webinaires et de discussions en sept parties en juin et au début de juillet, où nous entendrons des communautés de toutes les provinces de l'Atlantique qui ont mis en œuvre une infrastructure axée sur la nature. Nous apprendrons de leur expérience pour comprendre les défis qu'ils ont rencontrés dans le processus, comment ils ont surmonté ces défis, où ils ont accédé aux fonds et aux ressources, et quels ont été les résultats/réussites des projets. Vous aurez l'occasion de poser vos questions urgentes aux intervenants et de recevoir des commentaires et des conseils pour surmonter les défis auxquels vous pourriez être confrontés dans vos communautés.


Ce premier webinaire sera consacré aux approches naturelles de la restauration des dunes au Nouveau-Brunswick. L'action des vents et des vagues qui déposent du sable dans les zones côtières forme des dunes de sable qui se couvrent de végétation au fil du temps. La végétation aide à prévenir l'érosion des dunes et constitue une barrière entre l'océan et les écosystèmes intérieurs tels que les forêts, les zones humides et les marais salés. La restauration des dunes nécessite le rétablissement de cette végétation essentielle et le développement de moyens uniques pour stabiliser les dunes de sable, que ce soit par la plantation d'ammophile, la réutilisation d'arbres de Noël pour favoriser la stabilité, ou d'autres techniques basées sur la nature.


Le webinaire sera en français avec l'interprétation pour l'anglais.

Intervenantes:

 

Marion Tétégan Simon, Institut de recherche VALORES, Projet Adaptation

Marion Tétégan Simon, directrice de la recherche chez VALORĒS a obtenu une maitrise en géosciences et environnement puis un doctorat en sciences du sol en 2011. Depuis 2005, elle a eu un parcours multidisciplinaire en innovation et recherche appliquée, travaillant avec des institutions académiques, communautaires et des industries en France et au Canada. Elle a intégré l’équipe de l’institut de recherche VALORĒS en 2014. Depuis 2020, elle gère et encadre les pôles de recherche chez VALORĒS en lien avec l’adaptation aux changements climatiques des écosystèmes aquatiques et terrestres ainsi que la valorisation et la restauration des ressources naturelles, résiduaires et côtières. Dre Tétégan Simon et son équipe de recherche travaillent avec les communautés et divers secteurs industriels pour bâtir la résilience face aux changements climatiques. Depuis plus de 10 ans, plusieurs initiatives en collaboration avec des municipalités sur les suivis de l’érosion de dunes et de plages ont été réalisées par VALORĒS en Péninsule acadienne dans le cadre du projet Adaptation Péninsule Acadienne. Également, depuis décembre 2020, elle est représentante de la province du Nouveau-Brunswick au Conseil consultatif sur le développement durable; avec pour mandat d’offrir au Ministre de l’Environnement et du changement climatique du Canada des conseils sur les questions de développement durable, en plus d’examiner et de commenter les ébauches de la Stratégie fédérale de développement durable du Fédéral (dont la version officielle est accessible en ligne depuis l’automne 2022).

image001

Julie Cormier, Directrice générale, Vision H2O

Julie Cormier est la directrice générale de Vision H2O, le groupe de bassin versant de Cap-Acadie. Elle travaille avec le groupe depuis 2011. Son travail sur les dunes a débuté dès sa première année avec le projet d'inventaire des dunes, qui consistait à vérifier l'état des dunes à l'automne et à effectuer des travaux de restauration au printemps. Les années qu'elle a consacrées à ce projet lui ont permis de faire des contacts avec les communautés côtières et de constater les changements incroyables qui se sont produits sur le littoral en peu de temps.

julie cormier 2

Propriétés de l'événement

Date de l'événement 01 juin, 2023 1:00 pm
Date de fin 01 juin, 2023 2:00 pm
Catégories Séries webinaire: Solutions climatiques basées sur la nature, Collectif sur l'adaptation aux changements climatiques

Les inscriptions pour cet événement sont closes.

 © 2018 NBEN / RENB