La semaine dernière, la Conférence sur le développement durable, organisée par l’ONU à Rio de Janeiro s’est terminée, et le monde s’en est à peine rendu compte le monde s’en est à peine rendu compte. Alors que le Sommet de la Terre de 1992 avait été un évènement marquant sur la scène du développement durable et de l’environnement, 20 ans plus tard le monde est plus que jamais pris dans une impasse politique.
Bien que la conférence de cette année fût le plus grand évènement jamais organisé par l’ONU, le résultat en fût tout de même un document qui ne satisfait personne. Le Canada n’a pas contribué de façon constructive, optant plutôt pour le rôle de saboteur.
Un journaliste du Guardian a déclaré que Rio + 20 est «le plus grand échec de leadership collectif depuis la Première guerre mondiale». Il dit que c’est évident que les gouvernements ne vont pas agir pour protéger notre planète, et nombreuses sont les voix qui lui font écho.
Mais ne laissons pas les gouvernements décider à eux seuls de notre avenir.
Nouvelles des groupes
Rio de Janeiro, deux décennies plus tard
- Détails
- Publié par : Tashina Thomas
- Affichages : 2921
