Encourager et faciliter le maillage et la communication entre les groupes membres afin de faire avancer leurs efforts de protection de la Terre et de promouvoir des modes de vie écologiquement sains et renforcer le mouvement écologique au Nouveau-Brunswick.


Nous sommes

Le Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick (RENB), fondé en 1991, est un réseau de communication composé de plus de 100 organisations à but non lucratif et en environnement au Nouveau-Brunswick.

Le rôle du RENB est d'améliorer les communications et la coopération entre les groupes environnementaux, ainsi qu'entre ces groupes, le gouvernement et d'autres secteurs. Le RENB offre des occasions d'apprentissage à ses membres et associés, et il encourage l'expansion du mouvement environnemental au Nouveau- Brunswick. Le RENB n'est pas un groupe de revendication (militant) et il ne prend position sur aucune question.

Le RENB est dirigé par un Comité directeur, élu par les groupes membres lors de l'assemblée générale annuelle. Le Comité directeur est composé de huit représentant.e.s. Deux représentant.e.s sont choisi.e.s à partir de chacun des groupes suivants: Jeunes, Premières Nations, Francophones et Anglophones.


Notre approche

L’approche du RENB est celle d’un catalyseur, d’un animateur et d’un leadeur, qui offre :
  • La facilitation – avec des processus fondés sur l’atteinte d’un consensus dans lequel divers partenaires sont capables de trouver un terrain d’entente et de trouver des buts communs.
  • Des avis stratégiques – provenant de vastes expériences dans le mouvement environnemental, le RENB offre à ses partenaires ses commentaires et ses conseils et assiste ses partenaires dans les directions stratégiques de leurs initiatives.
  • Des services d’établissement de réseaux et de communications – qui permettent l'accès à des outils en ligne et des services de téléconférence.
  • Des appuis administratifs – l’organisation et la planification de rencontres et de téléconférences, la préparation d’un ordre du jour des rencontres axées sur les résultats, la synthèse des rencontres et des téléconférences avec des comptes rendus et des rapports, le maintien à jour d’une liste des participants et des relations par diffusion d’information rendue accessible dans l’écobottin.
  • Son engagement – en étant toujours conscient des lacunes potentielles des participants dans toutes leurs initiatives, et en travaillant continuellement pour élargir leur portée et accroitre les participations.
  • Le bilinguisme – Le RENB fournit tous ses services dans les deux langues officielles.
  • Une bibliothèque des références qui fonctionne comme un outil pour les groupes où ils peuvent télécharger des documents d'intérêt !


Les caucus et les efforts en commun

Les principaux mécanismes de communication et de collaboration du RENB incluent les enjeux provenant des caucus et des collectifs.

À titre d’organisation réactive et flexible, le RENB suscite la création de nouveaux caucus et de nouveaux collectifs tout en mettant fin à d’autres selon la modification des besoins des groupes environnementaux, des citoyens et des autres partenaires. Le RENB recherche toujours de nouveaux partenariats et de nouvelles collaborations, ainsi que des nouvelles façons améliorées et innovatrices de faciliter les communications entre les groupes environnementaux et les autres secteurs.

Devenez membre ou associé aujourd'hui!
 © 2018 NBEN / RENB