POUR DIFFUSION IMMÉDIATE                                                                                          Le 15 juin 2017


Le Grand conseil malécite obtient un ajournement


Le Grand conseil malécite a obtenu un ajournement des audiences, cette semaine, en cour, dans sa tentative d’empêcher le gouvernement du Nouveau-Brunswick d’implanter un centre de services pour motoneiges  au parc provincial Mont-Carleton, un lieu sacré pour les Malécites.

«La première chose que notre avocat, Gordon Allen, a faite, ça été de demander un ajournement des audiences prévues pour l’avant-midi pour nous allouer plus de temps pour une audition complète du cas.  On avait aussi besoin d’un ajournement pour apporter des modifications à notre demande initiale», a dit le Grand Chef Ron Tremblay, qui se trouvait au palais de justice de Woodstock mardi de cette semaine.

«Ces modifications vont expliquer comment le centre proposé pour l’entretien de motoneiges va affecter le lien spirituel que notre peuple a avec cet endroit et le rapport avec les promesses qui nous ont été faites dans le Traité de 1725-26», précise Tremblay.

L’avocat de la province s’est opposé à l’ajournement demandé, mais le juge Richard Petrie a accepté la demande après avoir entendu les arguments de Me Allen. Il a aussi fixé des échéances pour certaines tâches dont les deux parties doivent s’acquitter pour s’assurer que l’audience se déroule plus rondement et efficacement.

Dans les 60 prochains jours, les parties devront mettre la touche finale aux modifications et régler certains problèmes quant à la preuve qui sera présentée en cour.  Aussi, une conférence préparatoire à l’audience aura lieu pour fixer une nouvelle date pour l’audition complète et tous les points importants qui s’y rattachent.

Une campagne de sociofinancement pour appuyer la révision judiciaire a permis, jusqu’à maintenant, d’amasser plus de 20 000 $ provenant de 145 donateurs.
 © 2018 NBEN / RENB