La Nuit des Idées 2025 à Moncton

L’Ambassade de France au Canada et l’Institut Français du Canada, en partenariat avec le réseau des Alliances Françaises et d’autres institutions culturelles locales, organisent une série d’évènements à travers tout le Canada à l’occasion de la Nuit des Idées 2025. Autour de la thématique « Pouvoir agir », ces évènements invitent la société civile et la jeunesse canadienne à partager leur vision du monde contemporain et à réfléchir à nos moyens d’action communs face aux grands enjeux de notre temps.
A l’occasion de la Journée de la Terre, rejoignez-nous le 22 avril à partir de 18h00 à la Bibliothèque Publique de Moncton pour une Nuit des Idées mêlant débats, performances artistiques et échanges. (En français)
- Événement gratuit - entrée libre ou sur inscription (recommandée) en cliquant sur le lien ICI
Table ronde et performance artistique à Moncton
La nuit des idées - « Pouvoir agir : réinventer la participation des citoyens dans un monde en mutation » à la bibliothèque publique de Moncton, 644 rue Main. (Débats en français, entrée libre)
La politiste Réjane Sénac, directrice de recherche CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po (Paris) et le philosophe Alain Deneault (Université de Moncton) dialogueront lors d’une table ronde modérée par la journaliste Noémie Avidar (Radio-Canada). Ils s’interrogeront sur l’urgence de la mobilisation citoyenne face aux grands enjeux actuels, la nécessaire convergence des luttes écologiques et sociales, et l’articulation entre les mobilisations aux échelons global et local.
L’artiste pluridisciplinaire Paul Bossé proposera plusieurs performances pour réveiller nos consciences sur l’urgence d’agir pour l’environnement. Des représentants d’associations locales de défense de l’environnement viendront échanger avec vous sur leurs actions.
En partenariat avec l’Alliance Française de Moncton, la Bibliothèque publique de Moncton et l’Université de Moncton.
A propos de la Nuit des Idées
Initiée en 2016 par l’Institut Français, la Nuit des Idées invite à nous rassembler autour de grands enjeux de notre temps. A travers des rencontres, des performances artistiques, des projections, des ateliers ou encore des conférences, cette initiative célèbre la libre circulation des idées autour d’un thème commun. Organisée dans plus d’une centaine de pays, la Nuit des Idées réunit les voix françaises et internationales de différentes disciplines dans les lieux de culture et de savoir.
En 2025, le thème de la Nuit des idées est « Pouvoir Agir ». Il propose notamment de questionner les capacités d’action des États, des sociétés civiles et des individus face aux bouleversements de l’ordre géopolitique contemporain, dans un contexte de fragilisation du vivre-ensemble au sein de nos sociétés. Au Canada, au mois d’avril et au mois d’octobre, la programmation « Nuit des Idées » sera déclinée dans 9 villes. Chaque ville invitera la jeunesse à partager sa vision du monde d’aujourd’hui et demain à travers des thématiques variées.
Réjane Sénac (la politiste Réjane Sénac)
Réjane Sénac est directrice de recherche CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po où elle enseigne. Elle est directrice du département de science politique de Sciences Po et membre du comité de direction du programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre. Elle a été présidente de la commission parité du Haut Conseil à l’Egalité femmes-hommes, instance consultative auprès du Premier Ministre, de janvier 2013 à janvier 2019.
Ses recherches ont pour point commun d’interroger les expressions contemporaines du principe d’égalité à travers le prisme des différenciations jugées légitimes et illégitimes. Elle travaille actuellement sur les synergies entre les mobilisations contemporaines contre les injustices, en particulier sexistes, racistes, sociales, écologiques et spécistes. Elle a en particulier publié Comme si nous étions des animaux (Seuil, 2024), Radicales et fluides. Les mobilisations contemporaines (Presses de Sciences Po, 2021), L’égalité sans condition. Osons nous imaginer et être semblables (Rue de l’échiquier, 2019) et Les non-frères au pays de l’égalité (Presses de Sciences Po, 2017).
Alain Deneault (le philosophe Alain Deneault)
Alain Deneault est un philosophe québécois et docteur en philosophie de l’Université Paris-VIII. Il a été directeur de programme au Collège international de philosophie à Paris de 2016 à 2022. Il enseigne au campus de Shippagan de l’Université de Moncton dans la Péninsule acadienne.
Il est auteur d’essais critiques, notamment sur l’idéologie managériale, la souveraineté des pouvoirs privés et l’histoire de la notion polysémique d’économie.
Son plus récent essai Faire que ! L’engagement politique à l’ère de l’inouï est publié chez Lux Éditeur qui a également publié la réédition en format poche des trois essais classiques : La médiocratie, Politique de l’extrême centre et Gouvernance dans sa collection Pollux.
Paul Bossé (l’artiste pluridisciplinaire Paul Bossé)
Paul Bossé est un poète, cinéaste, dramaturge et artiste de la performance. Très engagé dans le milieu culturel acadien, il a réalisé plusieurs films documentaires et expérimentaux, ainsi que de nombreuses installations vidéo et manifestations artistiques éclatées. Il est également l’auteur de pièces de théâtre et de six recueils de poésie.
Récipiendaire d’un prix Éloize dans la catégorie « Artiste de l’année en cinéma/vidéo/télévision » en 2003, il a aussi reçu le Prix La Vague-Léonard Forest de la « Meilleure œuvre acadienne », décerné par le Festival international de cinéma francophone en Acadie. En 2022, il est nommé Poète lauréat francophone de la Ville de Moncton et Poète flyé du Festival Frye.
Event Information
Event Date | 22 April, 2025 6:00 pm |
Event End Date | 22 April, 2025 7:30 pm |
Location | Moncton Public Library |
Categories | Events outside NBEN |