Le Zoo de Magnetic Hill, à Moncton, au Nouveau-Brunswick, s’est récemment associé à un club de naturalistes local, Nature Moncton, pour installer une webcam sur un nichoir de faucon pèlerin. En 2010, des amateurs d’oiseaux de la région ont reçu les autorisations appropriées pour construire et installer un nichoir sur une tour d’habitation du centre-ville de Moncton. La boîte a été utilisée pour la première fois par les faucons pèlerins en 2011 et chaque année depuis.

Dans la dernière année, le club Nature Moncton s’est intéressé à installer une caméra dans le nichoir. Un partenariat a été formé avec le Zoo et le fonds de conservation du zoo a fourni le financement nécessaire à l’installation de la caméra et à l’hébergement de la vidéo en direct sur le site Web du Zoo. Maintenant, les résidents de Moncton (et d’ailleurs) ont une façon unique de se connecter avec la nature, de l’observer et d’en apprendre davantage sur elle!

« C’est vraiment important pour notre mission d’éducation, de conservation et d’inspiration des gens à vouloir protéger les espèces sauvages », a déclaré Jill Marvin, directrice du Zoo et du parc de Magnetic Hill. Des études ont montré que les webcams de la faune augmentent la compréhension de la biologie de la faune par les téléspectateurs, y compris une motivation accrue à les protéger (Johnson-Pynn, Carleton, 2019).

La nidification des faucons pèlerins commence généralement en mars et deux à cinq œufs sont pondus à intervalles réguliers en avril. Une fois que tous les œufs sont pondus, la période d’incubation commence pendant 31 à 35 jours. Les poussins éclos grandissent rapidement et prennent leur envol vers le 40e jour.

Les vidéos en direct ont attiré beaucoup d’attention. « Une fois que vous commencez à regarder, vous ne pouvez pas vous arrêter ! », a déclaré Fred Richards, président de Nature Moncton.

 © 2018 NBEN / RENB