Pour ceux et celles qui ont consacré leurs efforts à l’eau et aux espèces qui habitent dans les eaux (précédemment nommé le prix Orca).

Prix 2018 présenté à :SWWAT award 2018
Sauvons Marecages Eaux et Tourisme

Pour avoir sonné l’alarme sur les menaces aux écosystèmes et aux communautés côtières le long du détroit de Northumberland et pour leur revendication de la transparence et la responsabilité du gouvernement en adressant ces menaces.


Prix 2015 présenté à :

Donald Killorn
nophoto available

Pour son engagement inépuisable et ses approches innovatrices pour la conservation des écosystèmes d'eau douce.



Prix 2013 présenté à :

Mary delaValette
Mary delaValette 2013 Samaqan

Pour son dévouement inébranlable à fournir un lien vital de nouvelles quotidiennes avec le monde extérieur qui a été essentiel pour la formation et l’unité du mouvement environnemental concernant les gaz de schiste au Nouveau-Brunswick.



Prix 2008 présenté à:

Friends of Musquash
friends of Musquash 2008 samaqan

Pour avoir assuré la protection permanente de l'estuaire de Musquash et de ses terres environnantes, ses marais salants, terres côtières et leurs habitants sauvages.



Prix 2008 présenté à:

Randy Nason
nophoto available

Pour son dévouement inébranlable envers Grand Lac et son bassin-versant et son leadeurship communautaire face à l'empiètement industriel.



Prix 2006 présenté à:

Groupe littoral et vie
Groupe littoral et vie 2006 samaqan

Pour avoir inspiré les enfants à apprendre davantage au sujet des bassins-versants, d'assumer l'intendance et d'engager leurs communautés afin d'adresser les problèmes environnementaux.


Prix 2005 présenté à:
Association for the Preservation of the Bouctouche Watershed
association for the bouctouche watershed 2005 samaqan

Pour leur défense vaillante et indéfectible de l'écosystème de Bouctouche contre les effets environnementaux nocifs d'une grosse ferme porcine industrielle.




Prix 2004 présenté à:

Daniel LeBlanc
daniel leblanc 2004 samaqan

Pour son esprit guerrier qui l'a mené dans une lutte soutenue pour sauver et restaurer l'écosystème de la rivière la plus menacée au Canada; la rivière Petitcodiac.



Prix 2003 présenté à:
David Thompson
david thompson 2003 samaqan

En reconaissance d'une vie généreusement devouée à l'écosystème et aux gens de la Baie de Fundy.





Prix 2002 présenté à:

Beth McLaughlin
bethm 2002 samaqan

Pour ses efforts infatigables dans la lutte contre la municipalité sur la question de la privatisation du système de distribution d'eau publique de Moncton, et pour sa capacité pour impliquer des gens de milieux divers.


2001 Prix présenté à:

Le Club d’Ornithologie du Madawaska
club dornithologie 2001 samaqan

Pour les efforts consentis par les membres depuis 1987 pour susciter une prise de conscience généralisée de l’importance des marais du Madawaska et afin d’en assurer la conservation et celle des espèces animales qui les fréquentent.



Prix 2000 présenté à :

Inka Milewski
inka m 2000 samaqan

Pour son dévouement franc et infatigable envers la protection et le rajeunissement de la Rivière Miramichi et des espèces qui l'habitent.



Prix 1999 présenté à:

Janice Harvey
janiceh 1999 samaqan

Pour son amour et son dévouement envers la faune et les gens de la Baie de Fundy et son travail afin de protéger l'intégrité de l'écosystème de la Baie de Fundy.




Prix 1998  présenté à:
Rose-Alma Mallet
rosealma 1998 samaqan

Pour son engagement dans la conservation et la restauration des écosystèmes côtiers, et surtout pour son rôle constant vis-à-vis l’ouverture des vannes du pont-jetée sur la Petitcodiac, de sorte que ses eaux et son mascaret puissent à nouveau couler librement.
 © 2018 NBEN / RENB