20 MARS 2014

Hotel Delta, Frédéricton

Bonjour mesdames et messieurs,

Bienvenue au lancement de la tournée de la Voix du Peuple.

Qui sommes-nous?  D’abord, la Voix du peuple est un regroupement de citoyens inquiets, à travers un certain nombre d’organisations communautaires dont : Le Conseil des Canadiens (COC), Alliance contre les gaz de shale (NBASGA), le district de Frédéricton du Conseil du Travail (FDLC) et Unifor.  Nous travaillons ensemble afin de porter à l’attention de nos collectivités ces importantes questions.

La tournée de la Voix du Peuple va se rendre auprès des collectivités de tous les coins de la province.  Nous voulons entendre votre voix!  Le but de cette tournée est de fournir au public en général les informations pertinentes relatives aux gaz de shale et à l’énergie propre.

Nous allons demander aux citoyens de nos collectivités :

·         Savons-nous tout ce que nous devrions savoir à propos des gaz de shale?

·         Les gaz de shale sont-ils le seul moyen de créer des emplois?

·         Que voulons-nous avoir dans nos arrière-cours?

Les réunions tenues dans les mairies vous donneront une vue d’ensemble de l’évidence scientifique des effets du développement des gaz de shale, plus spécifiquement de la fracturation hydraulique des gaz de shale.  Nous voulons à cette  occasion discuter avec vous des alternatives possibles au développement des gaz de shale, notamment l’énergie propre et les emplois propres.

Nos préoccupations sont les préoccupations de beaucoup de gens. Nous sommes ici aujourd’hui, solidaires de plusieurs autres organisations qui ont appuyé la tournée de la Voix du Peuple.  Pourquoi?  Parce qu’ils sont trop inquiets et préoccupés par les dangers des gaz de shale et par le manque de consultation auprès de la population.

Ces organisations sont :

CUPE
Unifor
Le district de Frédéricton du Conseil du Travail
La Fédération du Travail du Nouveau-Brunswick
L’Alliance contre les gaz de shale
Le Conseil des Canadiens
Le Conseil de Conservation du Nouveau-Brunswick
L’Union nationale des Fermiers
Et plus encore…

La tournée va faire valoir pourquoi autant de personnes et d’organisations se prononcent contre les gaz de shale, incluant 130 municipalités, organisations communautaires et associations professionnelles.  Tout récemment, plusieurs syndicats de travailleurs ont demandé un moratoire provincial/national sur le développement des gaz de shale.

Pourquoi les citoyens ont-ils organisé cette tournée? Parce que nous croyons que la voix du peuple est vitale dans une démocratie.  Au cours des quatre dernières années, il n’y a eu  que peu ou pas de consultation ou de rencontres publiques initiées par le gouvernement ou par l’industrie.  Alors, les gens s’organisent par eux-mêmes.  Il n’y a pas eu non plus de consultations qui ont été menées auprès des Premières Nations.

De plus, le gouvernement du Nouveau-Brunswick  a failli envers le public en ne lui présentant pas de compte-rendus de l’évidence scientifique des effets néfastes de la fracturation et du développement des gaz de shale.  La population n’obtient pas l’information dont elle a besoin.

Le Premier ministre voudrait nous faire croire que les gaz de shale constituent la seule voie pour créer des emplois dans cette province.  Nous savons que cela est faux.  En fait, selon Blue-Green Canada, pour le même montant investi, il y a sept fois plus d’emplois de créés avec l’énergie propre et en augmentant l’efficacité de nos bâtiments qu’avec l’industrie du pétrole et du gaz.

Par exemple, le rapport de 2013 de l’Industrie de l’énergie propre du Massachusetts démontre que dans l’état voisin, la Pennsylvanie qui extrait les gaz de shale, il y a deux fois plus de travailleurs de l’énergie propre comparé au nombre d’employés qui travaillent dans l’industrie du gaz naturel.  80,000 emplois ont été créés dans le domaine de l’énergie propre contre 40,000 dans le secteur du gaz naturel.

Les emplois propres et l’énergie verte sont possibles et financièrement viables à long terme.  Les emplois reliés aux gaz de shale disparaissent une fois le forage des puits terminé.

Il est plus sensé que les néobrunswickois investissent dans les alternatives reliées à l’énergie propre que dans les gaz de shale.  C’est plus sécuritaire et ça crée plus d’emplois.  En agissant autrement serait une belle occasion de perdue pour notre province.

Nous croyons que la population trouvera les solutions au problème.  Le peuple a cette responsabilité.

Merci infiniment!

La Coalition de la Voix du Peuple

voiceofthepeopletour@gmail.com

 © 2018 NBEN / RENB