Avez-vous examiné les changements aux circonscriptions électorales dans la province? La CBC a préparé un lien vers une carte intéressante qui démontre toutes les circonscriptions de la province comme elles le sont maintenant et tel que proposées. La Commission sur les délimitations des circonscriptions électorales et la représentation tient en ce moment des audiences publiques et accepte des commentaires sur ses propositions. Des petites collectivités du Nouveau-Brunswick ont réagi parce qu’elles pensent que les nouvelles frontières ne respectent pas les liens entre les collectivités.

« Selon mon point de vue, il semble que l’on érode graduellement nos institutions démocratiques, » affirme Alex Himelfarb, ancien greffier du Conseil privé, dans un long commentaire écrit sur comment nous nous éloignons d’une société démocratique vers une société de marché et une « citoyenneté à prix d’aubaine. »

Le Congrès du travail canadien a publié récemment un rapport intitulé « Qu’est-ce que les réductions de l’impôt des sociétés ont apporté? » Le 20 janvier 2011, on célébrait le « la Journée d’affranchissement de l’impôt des sociétés. » C’est donc dire que rendu à cette date, les entreprises avaient amassé suffisamment de revenus pour couvrir leurs parts des impôts provincial et fédéral pour le reste de l’année. En effet, en 2011, les entreprises avaient alors réussi à amasser 72 milliards de dollars de plus que l’année précédente.

Et c’est aux fruits qu’on juge un arbre. En octobre 2012, le Réseau de l’indice canadien du mieux-être publiait via l’université de Waterloo « Comment les Canadiens se portent-ils véritablement ? » Cet indice mesure huit indicateurs du mieux-être comme l’environnement, l’éducation, les loisirs et le niveau de vie. Les résultats de ce rapport démontrent que : « de 1994 à 2010, pendant que le produit intérieur brut du Canada (PIB) augmentait par un robuste 28,9 %, la qualité de vie des Canadiennes et des Canadiens ne s’améliorait quant à elle que d'un modeste 5,7 %. En revanche, l’impact de la récession sur l’indice canadien du mieux-être a été époustouflant : une chute de 24 % et il n’y a pas de signes de reprise ou même de retour aux modestes gains réalisés jusqu’en 2008. » De plus, l'indice révèle que le mieux-être des Canadiennes et des Canadiens a chuté de 24 % de 2008 à 2010 et que cette détérioration persiste en dépit de la reprise économique qui a suivi la récession. Malgré des années de prospérité, notre croissance économique ne s’est pas traduite en des gains semblables de qualité de vie en général. Et l’important recul des Canadiennes et des Canadiens subit en 2008 est encore plus inquiétant. Suite à la récession de 2008, le PIB du Canada a régressé par 8,3 %, mais montre des signes d’une lente reprise en 2010.

Si les discussions en cours sur la démocratie au Canada vous intéressent, l’Institut Samara vient de publier un rapport sur la Chambre des communes et sur comment elle réussit à s’occuper des priorités canadiennes. Ce mois-ci, l’Institut organise aussi une série de blogues intitulée « Redesigning Parliament »

 © 2018 NBEN / RENB