SRENFORCEMENT DES ORGANISATIONS ENVIRONNEMENTALES

La trousse de l’écologiste

Publié par le Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick révisée 2011

(Publication originale 1994)

This publication is also available in English.

INTRODUCTION

Le Nouveau-Brunswick est béni par de grandes étendues forestières, un grand fleuve, de beaux littoraux et des communautés étroitement liées. Dans chaque communauté, il y a des citoyens engagés travaillant pour la protection et la restauration de ces ressources précieuses. Cet engagement est visible par la croissance rapide du mouvement écologique: de vingt groupes fondateurs du Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick (RENB), en 1990, à 87groupes membres en 2011.

Le travail de ces groupes de citoyens a une grande valeur pour leurs communautés. Ce travail est souvent difficile. Il exige un engagement de temps et d’énergie qui est exigeant sur les gens et sur les organisations. Un rôle majeur du RENB est d’appuyer les groupes d’écologistes dans leur travail, et, le projet de Trousse de l’écologiste a été développé. Les outils dans cette trousse sont destinés à aider au renforcement des organisations. La trousse comprend des conseils pratiques sur l’élaboration de stratégies, l’organisation, le travail avec d’autres, ainsi que sur le soin de soi-même.

La trousse fut conçue comme outil de référence; quelque chose qui pourrait être retiré de l’étagère pour trouver rapidement et aisément l’information nécessaire. Les sections peuvent être photocopiées aisément et séparément pour circulation dans une organisation. De cette manière, les membres d’un groupe peuvent travailler ensemble pour aborder les défis qu’ils affrontent en tant qu’organisation.

Partie 1: Questions environnementales: du probléme à la solution

Partie 2: Mise en valeur du volontariat

Partie 3: Communique avec le monde: communauté et média

Parie 4: Le "blues" de l'information

 © 2018 NBEN / RENB