Grand-Sault, N.-B. - Feu Vert NB Enviro Club Feu Vert, un organisme environnemental et de bienfaisance de Grand-Sault, a lancé une campagne pour encourager les résidents de Grand-Sault à ne pas tondre leur pelouse pendant le mois de mai. Mai Sans Tondeuses est l'occasion d'aider nos pollinisateurs indigènes et d'autres animaux sauvages à prospérer dans les espaces verts où nous vivons. Pendant un mois entier, les fleurs sauvages des pelouses fleurissent, offrant un festin de nectar et de pollen aux abeilles, papillons et autres animaux indigènes affamés dont les populations ont diminué ces dernières années en raison de la perte d'habitat, de la dégradation des terres et du changement climatique.
Nicole McLaughlin, présidente de Feu Vert, a demandé au conseil municipal de Grand-Sault de désigner certains sites appartenant à la municipalité à ne pas tondre. Le conseil municipal a accepté la proposition et a désigné neuf sites dans la municipalité qui ne seront pas tondus pour le mois de mai. Lors de l'assemblée municipale de Grand-Sault qui a eu lieu le 19 avril 2023, le maire, Bertrand Beaulieu a déclaré que la municipalité de Grand-Sault veut faire sa part afin d'aider les abeilles car les systèmes humains en dépendent. Il a encouragé les habitants de la communauté à faire de même.
Feu Vert a également lancé un concours Facebook où les citoyens de la municipalité de Grand-Sault sont invités à partager des photos de leurs pelouses non tondues sur Facebook et à utiliser le mot-clic #FVGL2023. Ils courront la chance de gagner des prix reliés aux pollinisateurs (ex : miel, confitures, etc.).
D'autres membres de la communauté participent également à la promotion de la campagne. Les élèves de l'école primaire Mgr Lang demandent à la famille et aux voisins de s'engager à ne pas tondre leur pelouse en mai.
De plus, Feu Vert a imprimé des enseignes qui sont disponibles gratuitement pour les résidents de Grand-Sault participant au défi Mai Sans Tondeuses. Les enseignes expliquant pourquoi la pelouse est laissée longue sont disponibles aux bureaux municipaux de la municipalité de Grand-Sault. "La beauté de l'initiative Mai Sans Tondeuses est qu'elle ne demande pas beaucoup d'efforts mais elle peut avoir un impact important sur les pollinisateurs", explique Nicole McLaughlin.
L'idée de Mai Sans Tondeuses est née d'une campagne de rewilding qui a commencé au Royaume-Uni et s'est propagée dans le monde entier. Il encourage à ne pas tondre les pelouses pendant le mois de mai pour soutenir les abeilles, les papillons, les fourmis et autres insectes qui sont un élément vital de notre chaîne alimentaire. Il fournit à leurs premières sources de nourriture (telles que le trèfle et les pissenlits) l'occasion de fleurir et de produire du nectar.