Pour diffusion immédiate : le 6 février 2019
FREDERICTON — L’Alliance anti-gaz de schiste du Nouveau-Brunswick (AAGSNB) a annoncé aujourd’hui qu’elle avait obtenu le statut d’intervenant devant la Cour d’appel de la Saskatchewan dans le renvoi portant sur la contestation de la tarification du carbone imposée par le gouvernement fédéral. L’Alliance appuiera le gouvernement fédéral et s’opposera à la position du gouvernement du N.-B.
« Les changements climatiques sont d’ores et déjà manifestes et la risposte doit être immédiate, juste et efficace » déclare le représentant de l’Alliance, Jim Emberger. Les inondations en hiver et en été, les vagues de tempête causées par la montée du niveau de la mer et les tempêtes intenses, les sécheresses, les vagues de chaleur et autres changements climatiques perturbent déjà la vie, les moyens de subsistance et le bien-être des Néo-Brunswickois et ils vont s’aggraver.
Ces phénomènes météorologiques extrêmes mettent les populations à risque et font des changements climatiques une question de santé publique. C’est pourquoi en 2018 les médecins canadiens qui participaient à l’évaluation Lancet sur les changements climatiques et la santé ont incité les gouvernements à «utiliser les outils de tarification du carbone le plus rapidement et le plus largement possible, en augmentant progressivement les cibles de façon prévisible.» (1)
« Aucun gouvernement ne peut se soustraire à sa responsabilité de diminuer la pollution par le carbone et de protéger sa population contre les effets dévastateurs des changements climatiques » affirme Jim Emberger. L’intention du gouvernement du Nouveau-Brunswick de ressusciter l’exploitation du gaz de schiste et de soutenir la construction d’oléoducs démontre bien qu’il ne comprend pas l’urgence et les menaces majeures que les changements climatiques font peser sur nos communautés. Qui plus est, il n’a pas élaboré son propre programme de tarification du carbone afin de se conformer aux normes minimales canadiennes.
Le gouvernement fédéral possède le pouvoir constitutionnel de mettre en œuvre les ententes internationales et d’imposer aux provinces les normes minimales nécessaires au respect de ces ententes. De plus, l’article 7 de la Charte canadienne des droits et libertés garantit le « droit à la vie, à la liberté et à la sécurité de la personne ». Par conséquent, l’Alliance anti-gaz de schiste du Nouveau-Brunswick maintient que le gouvernement fédéral a le pouvoir, le devoir et l’obligation d’imposer de telles normes minimales.
Sans égard à l’endroit où elle est faite, la combustion du pétrole, du charbon et du gaz a des effets nocifs sur notre santé et elle déstabilise le climat. Les émissions polluantes ne respectent pas les frontières politiques dressées sur une carte. Toutes les provinces doivent appliquer le principe du pollueur-payeur également. C’est l’approche la plus juste.
Le renvoi de la Saskatchewan sera entendu par la Cour d’appel de la Saskatchewan les 13 et 14 février 2019.
- 30 –
Voir le résumé des arguments présentés dans le mémoire de l’AAGSNB (Francais) : http://www.noshalegasnb.ca/wordpress/wp-content/uploads/2019/02/Carbon-pricing-summary-FR.pdf
Pour plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue :
Jim Emberger (English) 367-2658, 440-4255 (cell), shaleinfo.nb@gmail.com
Denise Melanson (Francais) 523-9467, 858-0321 (cell), inrexton2013@yahoo.ca
(1) https://www.newswire.ca/fr/news-releases/selon-le--compte-a-rebours--du-lancet-il-est-temps-de-reduire-davantage-les-emissions-sinon-des-vies-humaines-et-la-survie-des-systemes-de-sante-seront-menacees-701488542.html
L’Alliance anti-gaz de schiste du Nouveau-Brunswick (AAGNB) intervient devant la Cour d’appel de la Saskatchewan dans le renvoi sur la tarification du carbone
- Détails
- Publié par : Jim Emberger
- Affichages : 6385