La Réserve de biosphère de Fundy (RBF) de l'UNESCO a publié les résultats tant attendus de sa recherche menée sur les espèces d’arbres résistantes aux changements climatiques dans le sud du Nouveau-Brunswick.

La RBF a récemment complété une étude quant aux espèces d'arbres indigènes qui ont les meilleures chances de proliférer avec l’évolution du climat prévue au cours des 100 prochaines années, ainsi que celles qui devraient pouvoir s’adapter tant bien que mal et celles dont les nombres vont probablement diminuer. Les espèces d’arbres du nord comme les épinettes, les sapins, les peupliers et les bouleaux feront face à plus d'insectes, de maladies, de conditions météorologiques extrêmes ainsi qu’à de la concurrence avec d’autres espèces, ce qui pourrait contribuer à une croissance plus lente et à un plus haut taux de mortalité.  Par contraste, les arbres du sud comme les érables, les chênes, les pins, les hêtres, les pruches et les cerisiers auront une saison de croissance plus longue et devraient donc connaître une croissance plus rapide.

La RBF a produit un dépliant qui identifie les huit espèces « gagnantes » qui seront les mieux adaptées et donc les plus résistantes aux changements climatiques. Ce dépliant décrit les arbres et leurs conditions de croissance préférées, afin que les propriétaires de lots boisés, les forestiers, les municipalités et le grand public sachent quelles espèces d’arbres ils doivent planter et où ils peuvent les planter.

Alors que le climat évoluera et que les espèces d’arbres moins résistantes aux changements climatiques commenceront à disparaître, la composition de la forêt acadienne dans le sud du Nouveau-Brunswick (ainsi que partout dans les Maritimes) changera également. Cela signifie que la forêt, telle que nous la connaissons aujourd'hui, contiendra moins d’espèces nordiques, et probablement plus d’espèces « gagnantes ». Mais la forêt aura besoin de l'aide des résidents de la région, surtout pour planter ces espèces résistantes.

En planifiant pour les changements climatiques et en plantant des espèces d'arbres qui ont une meilleure chance de prospérer, nous pouvons contribuer à assurer qu'il y aura de beaux arbres en santé dans nos quartiers et parcs ainsi que dans les forêts qui pourront être appréciés par les générations à venir. 

Plus d'informations sur ce projet, ainsi qu'un rapport de recherche détaillé et des cartes illustrant la composition actuelle et projetée de la forêt dans la Réserve de biosphère de Fundy, sont disponibles ici: http://www.fundy-biosphere.ca/fr/home/forets.html.

 

 © 2018 NBEN / RENB