Le 23 mai 2012



Monsieur David Alward

Premier ministre

Ministre responsable de l’engagement des citoyens

Édifice du Centenaire
C .P. 6000
Fredericton (N.-B.)
E3B 5H1
CANADA




Monsieur,



Le gouvernement ne respecte pas l’engagement qu’il a pris d’écouter les citoyennes et les citoyens. L’extraction et l’exploitation du gaz de schiste sont parmi les questions les plus importantes et controversées qui se posent aujourd’hui aux Néo-Brunswickois. Ces 12 derniers mois, des milliers de résidents des régions urbaines et rurales de la province sont passés à l’action. Certains ont fait analyser l’eau de leur puits. Beaucoup ont participé à des défilés de protestation pour la première fois de leur vie. D’autres ont envoyé des lettres à la rédaction des journaux pour dénoncer l’implication du gouvernement dans la promotion de cette industrie. Toutes ces personnes bien informées sont convaincues que l’extraction de gaz de schiste est une menace pour la qualité de l’air, les eaux de surface et les eaux souterraines, la santé, la valeur des propriétés immobilières et la qualité de la vie.

Contrairement à l’engagement que vous avez pris lors d’une allocution à Moncton en octobre dernier, les députés n’ont pas organisé d’assemblées publiques ni de réunions d’information « pour entendre directement ce que leurs électeurs ont à dire sur cette question importante. » C’est pourquoi, le 10 mai, un groupe de citoyens a organisé un débat à Fredericton sur le pour et le contre de l’extraction du gaz de schiste. Huit représentants du gouvernement, dont vous-même, ont été invités à participer. Après avoir pris connaissance du livret Engagement des citoyens et gouvernement responsable (http://www.scribd.com/doc/31665588/Engagement-des-citoyens-et-gouvernement-responsable), nous ne doutions pas que le gouvernement participerait activement à ce débat. Au lieu de cela, il a décliné l’invitation.

Le courriel dans lequel de M. Troy Lifford, président du caucus progressiste-conservateur, tentait d’expliquer le refus du gouvernement de participer à ce débat a de quoi laisser perplexe. M. Lifford y disait que le gouvernement n’avait pas encore décidé s’il soutiendrait le développement d’une industrie du gaz de schiste au Nouveau-Brunswick.

Cette déclaration semble contredite par le résultat du « vote libre » de décembre dernier, quand les députés conservateurs ont voté à l’unanimité en faveur d’un développement « responsable et réglementé » de cette industrie. En outre, le site web Gaz naturel de schiste du ministère des Ressources naturelles accueille les visiteurs en leur souhaitant « la bienvenue sur ce site Web portant sur l’exploration et la mise en valeur du gaz de schiste » et poursuit en n’évoquant que les mérites présumés de cette industrie. Ce ne sont pas les paroles d’un gouvernement indécis sur la question. Et les refus répétés du ministre Northrup de décréter un moratoire sur l’industrie jusqu’à ce que des études plus poussées aient été réalisées ne dénotent pas non plus l’attitude d’un gouvernement qui n’a pas encore pris de décision.

En avril 2012, quand M. Northrup a donné un nouveau permis d’exploration des gisements de gaz de schiste à Windsor Energy, une entreprise qui avait précédemment ignoré les règlements sur l’exploration, il a affirmé que c’était pour éviter des poursuites coûteuses en justice. Mais en décembre 2011, le gouvernement n’a pas hésité, pour faciliter la distribution et l’utilisation économiques du gaz naturel, à adopter une loi qui contrevenait à l’entente entre la province et Enbridge Gaz Nouveau-Brunswick. Un gouvernement qui agit de la sorte ne donne pas à penser qu’il n’a pas pris de décision concernant le développement d’une industrie du gaz de schiste.

Il y a quelques jours, le gouvernement assurait avoir élaboré une réglementation « de classe mondiale » pour contrôler l’industrie du gaz de schiste. Voilà qui ne ressemble pas non plus à la conduite d’un gouvernement qui n’a pas pris de décision concernant le développement d’une industrie du gaz de schiste.

Toutes les déclarations publiques, les actions et les positions du gouvernement indiquent clairement qu’il est favorable au développement de cette industrie dans la province, sans égard pour les dangers notoires et scientifiquement établis auxquels elle expose la population. Dans un tel contexte, les assurances de M. Lifford concernant l’impartialité du gouvernement sur la question ressemblent à esquive sournoise pour éviter que le gouvernement n’ait à rendre des comptes, une esquive qui bafoue tous les principes démocratiques que nous chérissons de consultation publique et de transparence sur les questions importantes qui touchent la population.

Nous croyons qu’il vous appartient, en tant que ministre responsable de l’engagement des citoyens, d’amener le gouvernement à discuter honnêtement et ouvertement de toutes les implications du développement du gaz de schiste au Nouveau-Brunswick et d’être franc et transparent au sujet de la position du gouvernement vis-à-vis de cette industrie extractive.



Veuillez agréer, Monsieur, l’assurance de notre considération distinguée.





Ami(e)s du parc du mont Carleton – Jean-Louis Deveau

Concerned Citizens of Penobsquis – Beth Nixon

Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick – Stephanie Merrill

Conseil des Canadiens – Carol Ring

Corn Hill Area Residence Association of NB – Jane Achen

Friends of UNB Woodlot – Mark D’Arcy

Hampton Water First – Chris Rendell

Harvey Environmental Action Team – Terry Wishart

Memramcook Action – Patricia Léger

New Brunswickers Against Fracking – Stan Donovan et Mary de La Vallette

Our Environment, Our Choice – Mike McKinley

Parents Against Everyday Poisons – Stephanie Stoneleigh

Penniac Anti-Shale-Gas Organization – Eric Hadley

Quality of Life Initiative – Otty Forgrave

Sierra Club Atlantic – Hazel Richardson

Stanley Area Action Group – Robert Valiquette

Sustainable Energy Group – Sam Arnold

Tantramar Alliance Against Hydrofracking – Marilyn Lerch

Upper Miramichi Stewardship Alliance – Bradley Wood

Upriver Environment Watch – Ann Pohl

Corinne Hersey, 724, rue Irvine, Fredericton (N.-B.)

Susan Linkletter, 291, chemin Scott, Salisbury West (N.-B.)

 © 2018 NBEN / RENB