Des citoyens et des groupes du Nouveau-Brunswick reçoivent des prix environnementaux
- Détails
- Publié par : Tashina Thomas
- Affichages : 1818
Pour publication immédiate
25 octobre 2011
Durant le dernier weekend, trois prix environnementaux ont été présentés à des citoyens et à des groupes environnementaux du Nouveau-Brunswick pour honorer leur service exemplaire à leurs collectivités. Ces prix, offerts par le Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick (RENB), soulignent les efforts méritoires de citoyens ou de groupes de citoyens pour protéger et restaurer l’environnement du Nouveau-Brunswick.
Sabine Dietz, directrice du conseil de Nature NB et membre de plusieurs autres groupes sans but lucratif a reçu le prix Samaqan. Dietz travaille présentement à l’échelle provinciale à titre de coordonnatrice du Collectif d’adaptation régionale composé de plusieurs agences et gouvernements et qui se concentre sur un nombre de projets qui évalue les domaines d’inquiétudes, qui identifie les infrastructures en danger, ainsi que les mesures d’atténuation et d’adaptation appropriées. Selon Mary Ann Coleman, directrice générale du RENB : « Sabine reçoit ce prix en reconnaissance de sa détermination et de son dévouement sans relâche pour la protection des collectivités côtières et leurs rivages des effets des changements climatiques. »
Sabine Dietz and Stephanie Merrill
Gagnates des prixs: (de gauche à droite) Sabine Dietz, Nature NB, gagnante du prix Samaquan, Mary Ann Coleman, directrice exécutive du RENB, Stephanie Merrill, Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick, gagnante du prix Gaia.
Le prix Gaïa a été présenté à Stephanie Merrill, coordonnatrice du programme des eaux au Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick. Selon Coleman : « Stephanie s’est dévouée de tout cœur à son travail avec les groupes communautaires de la province. » Le prix reconnait le dévouement à la protection des collectivités du Nouveau-Brunswick contre les périls représentation par la fracturation des shale. »
Le prix Phénix est décerné à ceux qui passé à travers le feu. « Dans notre province, la collectivité de Penobsquis s’est retrouvée dans la mire du public durant ces dernières années, » observe Coleman. « Elle a perdu l’eau de ses puits à cause d’activités industrielles, et depuis elle a dû mener plusieurs batailles dans sa quête de compensations pour ses pertes. » Le prix Phénix 2011 est donc présenté aux Citoyens inquiets de Penobsquis « en reconnaissance de leur ferme engagement dans la défense de leur collectivité et de leurs résidences contre les impacts environnementaux de l’expansion industrielle en dépit d’une multitude d’obstacles. »
Concerned Citizens of Penobsquis 640x426
Membres de Concerned Citizens of Penobsquis recevant le prix Phoenix; Brenda Lee Morrell, Gordon Fraser, Mary Ann Coleman, directrice exécutive du RENB (présente le prix), Beth Nixon, Garry Thomas et Beth Norrad.
Ces prix ont été présentés lors des célébrations du 20e anniversaire du RENB qui ont eu lieu durant l’Assemblée générale annuelle du RENB à New Maryland le 22 octobre 2011. Durant cette assemblée, les groupes membres du RENB ont pu participer à des ateliers, des discussions et des sorties dans la région. Par ailleurs, pour célébrer ce 20e anniversaire les participants ont bénéficié d’un buffet d’aliments de proximité et de la musique du groupe Weak Size Fish de Fredericton.
Le Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick est un réseau de communication sans but lucratif composé de plus de 90 groupes environnementaux de citoyens de toutes les régions de la province. Le but du Réseau est d’encourager les communications à l’intérieur des groupes et entre les groupes, le gouvernement et les autres secteurs.
- 30 -