Pour l'amour de la baie : Travailler au-delà des frontières pour une économie bleue durable

Pour lamour de la baie BANNER FR

Un ordre du jour provisoire est maintenant disponible ! Faites défiler la page pour découvrir nos distingués orateurs. Inscrivez-vous dès maintenant pour assurer votre place !

De l’installation des Premières Nations à aujourd’hui, la baie des Chaleurs/Pagtapeg a permis de faire prospérer ses communautés. Les différents secteurs de l’économie bleue sont indéniablement essentiels pour la région en matière de développement régional et de maintien d’une identité forte.

Le jeudi 14 octobre, le Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick en partenariat avec Anne Fauré, professeure en gestion des ressources maritimes de l’Université du Québec à Rimouski, et le Réseau Environnemental du Nouveau-Brunswick organisent Pour l’amour de la baie - un événement virtuel en français ayant comme but d’explorer comment nous pouvons collectivement travailler au-delà des frontières pour la durabilité de notre bien-aimée baie des Chaleurs/Pagtapeg.

Le gouvernement fédéral a officiellement lancé la phase d'engagement visant à élaborer la Stratégie de l’économie bleue du Canada, qui sera présentée à la fin de l’automne 2021. Une approche de planification et de gestion écosystémique doit être retenue, particulièrement pour des zones transfrontalières telles que celles de la baie des Chaleurs/Pagtapeg. Il est donc important que la voix de notre belle région soit entendue si nous voulons que la Stratégie qui priorise la viabilité écosystémique de la baie.

Lors de cet événement virtuel, les présentateurs/trices/teurices provenant de divers milieux d’expertise seront appelés à partager leurs perspectives uniques sur les questions suivantes:

Comment pouvons-nous assurer la viabilité de l’écosystème de la baie des Chaleurs/Pagtapeg?

Comment le faire dans un contexte transfrontalier?
bouton inscription PD1
Rencontrez nos distingué.e.s orateurs :

Roland Cormier
a un Doctorat de l’Université de Hull (Grande-Bretagne) en évaluation et gestion des risques des environnements marins. Il a plus de 40 années d’expérience en pêcherie, salubrité alimentaire, et en gestion environnementale avec un intérêt axé sur l’efficacité des mesures de gestion et le risque. Après avoir travaillé en évaluation des stocks de crustacés à Pêches et océans Canada, il a travaillé en gestion des biotoxins des mollusques et en salubrité des produits de la mer à l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Par après, il a travaillé à l’Organisation des Nations Unies pour alimentation et l’agriculture (Italie) en gestion du risque appliqué aux programmes HACCP pour les produits de la mer. Après son retour à Pêches et océans Canada, il a travaillé dans la protection des habitats du poisson en milieux d’eau douce et marin ainsi que dans la gestion intégrée des océans et les programmes d’évaluations environnementaux.

Présentement, il poursuit ses intérêts de recherche en science de l’efficacité à Pêches et océans Canada. Il est aussi chercheur invité à l’Institute des systèmes côtiers à Helmholtz-Zentrum Hereon (Allemagne) en politiques de planification maritime. Dans le cadre des activités de recherche au Conseil International pour l’Exploration de la Mer (Danemark), il est membre du groupe de travail en planification maritime et en gestion côtière et est co-président du groupe de travail sur l’évaluation des effets cumulatifs pour la gestion. Dans le cadre du groupe d’expert en gestion des risques réglementaires de la Commission Économique des Nations Unies pour l’Europe (Suisse), Il pilote des analyses dans la mise en vigueur de cadres réglementaires pour les objectifs pour le développement durable des Nations Unies 14 « vie aquatique ». Il est professeur associé à l’Université de Moncton (Canada) et poursuit activement des activités de recherche et des séminaires dans des universités au Canada, en Europe, en Australie et aux États Unies.



Alain Deneault
est professeur de philosophie au campus de la Péninsule acadienne de l'Université de Moncton (Canada) et membre, à Paris, du Collège international de philosophie. Ses essais portent sur l’idéologie managériale, la souveraineté des pouvoirs privés et l'histoire de la notion polysémique d'économie. Chez Lux Éditeur, il est l’auteur de Bande de colons, Gouvernance et La Médiocratie ainsi que d'une série de titres sur la notion d'économie (L'économie de la nature, L'économie de la foi, L'Économie esthétique et L'économie psychique), et il a fait paraître plusieurs essais sur les multinationales (De Quoi Total est-elle la somme ?) et les paradis fiscaux (Une escroquerie légalisée) chez Écosociété et Rue de l’échiquier.



Catherine Lambert Koizumi a grandi avec un fort intérêt pour la faune, la conservation de la nature et la culture autochtone. Après avoir accompli une maîtrise (Washington State University) et un doctorat (University of Alberta) dans l’Ouest et l’Arctique canadien sur les grands carnivores, les interactions prédateur-proie et la documentation des savoir Gwich’in et Inuvaluit, elle a découvert le milieu océanique en devenant directrice générale de l’Association de gestion halieutique autochtone Mi’gmaq et Malécite (AGHAMM) en 2012. Sous sa direction, l’organisation grandit et mène de nombreux projets de recherche et de conservation sur les pêches et l’aquaculture, les aires marines protégées, le savoir écologique autochtone, la formation en sécurité maritime, les espèces en péril, etc. Elle collabore étroitement avec les trois communautés pour lesquelles elle travaille fièrement : Gesgapegiag,  Gespeg et Wolastoqiyik Wahsipekuk. Catherine participe aussi activement à plusieurs comités nationaux et internationaux sur la recherche océanique.


Schedule vs Sept15




Cet évènement virtuel est réalisé grâce à l’appui financier reçu du gouvernement du Québec, en vertu des programmes de soutien financier en matière de francophonie canadienne.

SQRC
image 2021 08 09 154949 rimouski bleu noir 100NBEN and CCNB logos TOGETHER


Propriétés de l'événement

Date de l'événement 14 octobre, 2021 10:00 am
Date de fin 14 octobre, 2021 1:00 pm
Lieu
Catégories Atelier
 © 2018 NBEN / RENB