Soutien à l'atténuation des risques climatiques pour les municipalités avec des infrastructures fondées sur la nature : Initiative de recherche et de connaissances


DSCF1549Les solutions climatiques basées sur la nature ont été un point de mire du RENB à travers la perspective de l'adaptation et de l'atténuation du climat pendant de nombreuses années. Nous avons soutenu les organisations membres dans la mise en œuvre de projets à travers la province et dans les opportunités de formation et de renforcement des capacités pour les ingénieurs, les planificateurs et les décideurs par le biais du programme Programme Renforcer la capacité et l’expertise régionales en matière d’adaptation (RCERA). Bien que les connaissances et le soutien scientifique en faveur de solutions climatiques fondées sur la nature soient vastes et croissantes, la mise en œuvre a été lente. Notre travail dans le cadre du projet RCERA nous a permis d'identifier cette lacune, notamment au niveau des collectivités locales. Les gouvernements fédéral et provinciaux se sont engagés à utiliser des infrastructures et des projets basés sur la nature pour atténuer le changement climatique et s'y adapter, mais les gouvernements locaux, qui sont souvent ceux qui doivent mettre en œuvre ces projets, n'ont pas la capacité de le faire. Cette situation est de plus en plus importante, car de nombreuses communautés rurales et côtières du Nouveau-Brunswick sont soumises aux pires impacts de la crise climatique et pourraient bénéficier le plus de l'utilisation de solutions fondées sur la nature, mais n'ont pas les ressources nécessaires pour les mettre en œuvre. Le projet IRC vise à développer des outils et des formations pour les municipalités afin de soutenir le processus de prise de décision vers la mise en œuvre de solutions climatiques basées sur la nature.


Que sont les solutions climatiques basées sur la nature


Les approches naturelles et axées sur la nature pour s'adapter aux changements climatiques impliquent la mise en œuvre d'infrastructures qui restaurent et protègent les zones naturelles tout en capturer et stocker le carbone, atténuer les impacts du changement climatique, renforcer la résilience et améliorer la qualité de l’eau, et fournir un habitat essentiel à la faune et à la flore du Canada. Bien que les solutions climatiques axées sur la nature soient bien soutenues par les scientifiques et le secteur de l'environnement, leur mise en œuvre au niveau local a été lente en raison du manque de capacités et de ressources. Le Plan d'action climatique 2022 du gouvernement du Nouveau-Brunswick s'engage à accroître la sensibilisation aux risques liés au changement climatique et à soutenir la préparation, ainsi qu'à élaborer des solutions axées sur la nature pour augmenter la résilience et maintenir la biodiversité. Le Nouveau-Brunswick abrite de nombreuses petites communautés rurales qui sont confrontées à des risques élevés tels que les inondations, les ondes de tempête et l'érosion en raison du changement climatique, mais qui ont peu d'accès aux ressources et aux capacités. Il est donc nécessaire de soutenir le renforcement des capacités et des compétences des gouvernements locaux pour la mise en œuvre de solutions climatiques fondées sur la nature.


Le_goulet_better_quality.jpg

Soutien aux municipalités par le biais de l'initiative de recherche et de connaissance


L'objectif est de fournir au personnel municipal et aux élus les informations, les ressources, les outils et la formation nécessaires pour pouvoir prendre des décisions éclairées sur les solutions les plus efficaces pour leurs communautés. Dans de nombreux cas, les solutions climatiques basées sur la nature sont plus économiques, offrent plus d'avantages à la communauté et à la santé et au bien-être général de l'environnement naturel, et sont efficaces pour gérer les effets du changement climatique qui menacent les communautés du Nouveau-Brunswick. Les travaux antérieurs du projet BRACE ont permis de créer une communauté de pratique en ligne sur les infrastructures naturelles et fondées sur la nature, qui offre la possibilité de partager des ressources et des outils et de créer des réseaux entre les praticiens fondés sur la nature. Voici une courte vidéo présentant les solutions climatiques fondées sur la nature et le travail que nous effectuons au RENB.

Ce projet comporte quatre étapes principales :

  • Sondage d'opinion public sur les solutions climatiques fondées sur la nature pour évaluer le soutien et la compréhension des solutions climatiques fondées sur la nature par les résidents du Nouveau-Brunswick.
  • Sessions d'engagement avec le personnel municipal, les représentants élus et les dirigeants communautaires de toute la province pour partager les ressources et les informations et obtenir des commentaires.
  • La création d'un outil d'analyse coûts-avantages pour soutenir la prise de décision.
  • Mise à l'essai de l'outil dans deux collectivités différentes et formation du personnel.

L'outil d'analyse coûts-avantages pour soutenir la prise de décision et les cas d'études avec la ville de Dieppe et la communauté rurale de Beausoleil sont disponible ici.

Ce travail est financé en partie par Infrastructure Canada et le Fonds en fiducie pour l'environnement du Nouveau-Brunswick.

 © 2018 NBEN / RENB