La conférence EECOM 2023 : Agir en faveur de l’environnement par l’apprentissage et le leadership jeunesse

EECOM Banner Fr

Organisé par Le Réseau canadien d’éducation et de communication relatives à l’environnement (EECOM) et le Réseau environmental du Nouveau-Brunswick.
Si vous souhaitez recevoir des informations sur la conférence, cliquez ici.

Sur cette page : 
Thèmes
Volets
EECOM
Co-président.e.s
Commanditaires

Vous voulez savoir comment vous pouvez commanditer EECOM 2023 ? Visitez cette page.

Cliquez ici pour voir les conférencier.ères et l'horaire détaillé d'EECOM.


Thème de la conférenceEECOM logo Dark
Agir en faveur de l'environnement par l'apprentissage et le leadership jeunesse

Alors que nous émergeons lentement d'une pandémie mondiale, la nécessité de trouver des solutions collectives et collaboratives aux systèmes complexes qui ont contribué aux inégalités sociales, aux disparités raciales et aux effets du changement climatique est plus évidente que jamais. Les titres qui remplissent nos fils d'actualité quotidiens soulignent l'urgence de s'attaquer à une multitude de problèmes environnementaux et sociaux et d'opérer une transition vers une économie verte véritablement équitable qui assurera notre avenir collectif. Cela nous incite à réfléchir profondément à la façon dont nous pouvons équiper, soutenir et habiliter une génération de jeunes à entamer des carrières dans divers secteurs qui soutiennent la planète et contribuent au changement systémique.

La Conférence EECOM 2023 est présidée par le Projet Gaia, le Clean Foundation, le Conservation Corps of Newfoundland and Labrador, Three Nations Education Group, et l'alliance pour l'éducation à la viabilité du RENB. 

La conférence se déroulera virtuellement sur Zoom et Hopin. Les enseignant.e.s seront encouragés à se joindre à leurs élèves pour certaines des sessions pendant les heures de cours. Certaines présentations seront également diffusées en direct. Des ateliers et des activités régionales en personne seront organisés en collaboration avec les co-directeurs de la conférence dans chacune des provinces de l'Atlantique.

Les principaux objectifs de la conférence sont : 

  • S'éloigner du récit de la culpabilité individuelle pour privilégier des solutions collectives, collaboratives et équitables;
  • Renforcer l'autonomie des jeunes et les aider à se sentir inspirés par un avenir environnemental véritablement durable; 
  • Reconnaître que les jeunes sont nos enseignants et que nous devons conserver la terre pour les générations futures; 
  • Reconnaître que nous vivons dans un monde d'interconnexion, d'interdépendance et d'intersectionnalité - par conséquent, les pratiques d'apprentissage inclusives et les solutions environnementales qui mettent l'accent sur les voix marginalisées seront au cœur de cette conférence et d’un avenir véritablement viable.      

La conférence comportera trois volets principaux :


Volet 1 : Carrières vertes et mentorat

Pour agir réellement sur les questions climatiques et environnementales, il faut changer l'ensemble du système. Alors que nous nous dirigeons vers une  « transition juste »  tout en nous éloignant des combustibles fossiles pour aller vers une société plus durable, comment pouvons-nous aider les jeunes à se considérer comme faisant partie de l'économie verte ? Il existe une multitude de possibilités de carrières vertes et de parcours pour les jeunes, et il est important de les sensibiliser à la variété des postes liés à la durabilité qui existent dans tous les secteurs et industries. Ce volet invite à la discussion sur l'éducation et l'économie verte, les points saillants des programmes de carrière verte réussis, les histoires personnelles ou le mentorat, et l'exploration d'une transition juste


Volet 2 : Appuyer l'action climatique des jeunes

Les jeunes de toutes les identités et de tous les milieux sont et seront à l'avant-garde des mouvements climatiques dans le monde entier. Il est important de mettre en lumière et de soutenir le travail des jeunes afin qu'ils soient bien équipés et pris en charge lorsqu'ils devront relever les défis de l'avenir. Cela inclut des considérations sur l'éco-anxiété, le développement des compétences, la lutte contre le syndrome de l'imposteur et les possibilités de mentorat multigénérationnel et de création de relations. Ce courant fournira une lentille intersectionnelle à l'éducation environnementale dans toutes les matières et créera des espaces pour que les éducateurs et éducatrices discutent de la manière dont nous pouvons aider les jeunes à apprendre, à grandir, à se reposer et à trouver de la joie et de l'inspiration dans l'action climatique.


Volet 3 : Apprentissage expérientiel interdisciplinaire

L'apprentissage expérientiel interdisciplinaire met en avant des approches et des outils pédagogiques alternatifs qui favorisent l'apprentissage en dehors des quatre murs d'une salle de classe. Plus précisément, il encourage les principes de l'apprentissage approfondi, de l'éducation en plein air et sur terre, de l'approche à double perspective, de l'apprentissage pratique, du mentorat, des ressources communautaires locales et des possibilités pour les jeunes de diriger leur propre éducation qui enrichira et élargira l'apprentissage environnemental. Ce volet fournira des outils à tous les types d'éducateurs et d'éducatrices afin qu'ils (elles) puissent équiper les jeunes pour qu'ils deviennent des apprenant.e.s tout au long de leur vie, capables d'apporter des solutions communautaires aux défis locaux et mondiaux qui sont inclusifs pour tous. 





 

eecom

Le Réseau canadien d’éducation et de communication relatives à l’environnement (EECOM) est le seul réseau national bilingue au Canada à promouvoir de façon stratégique et collaborative l’apprentissage relatif à l’environnement.

Depuis 1995, les conférences nationales d’EECOM, qui figurent parmi les plus grands rassemblements annuels d’intervenant.e.s en éducation relative à l’environnement au Canada, offrent de remarquables possibilités de perfectionnement professionnel et de réseautage.




 

Co-président.e.s de la conférence EECOM

CCNL Logo RGB CLEARTGP BIL 2CSEA LOGOlogo clean TNEGI Logo 1


 

Propriétés de l'événement

Date de l'événement 15-Fév-2023
Date de fin 17-Fév-2023
Lieu
Catégories Alliance pour l'éducation à la viabilité

Sponsors

 © 2018 NBEN / RENB