Promouvoir la biodiversité : Conservation des semences d'arbres pour la restauration

Promouvoir la biodiversité : Conservation des semences d'arbres pour la restauration Vous êtes invités à participer à notre prochain webinaire, où nous nous pencherons sur les subtilités de la collecte de semences d'arbres spécifiquement adaptées aux espèces indigènes du Nouveau-Brunswick. Notre expert, Donnie Mcphee du Centre national de semences d'arbres, guidera les participants à travers une session éclairante sur les méthodes employées pour collecter et préserver les semences d'arbres des diverses espèces indigènes de notre région.

Tout au long de cette présentation virtuelle, les participants acquerront des connaissances précieuses sur certaines techniques nécessaires à une collecte réussie de semences d'arbres, ainsi que sur le stockage à long terme de ces graines d'arbres et d'arbustes vitaux. Ils exploreront les stratégies permettant de maintenir leur viabilité sur de longues périodes, garantissant ainsi un réservoir durable pour de futures initiatives écologiques. M. Mcphee développera également les techniques de propagation appropriées, fournissant des connaissances pratiques pour contribuer activement à la conservation et à la prolifération de notre flore indigène.

Ce webinaire offre une occasion unique d'élargir vos connaissances sur la collecte, la préservation et la propagation des semences d'arbres pour les efforts de conservation, tout en favorisant un lien plus profond avec la riche biodiversité du Nouveau-Brunswick.

Ce webinaire s'adresse aux spécialistes de la restauration, aux gestionnaires de pépinières, aux propriétaires fonciers, aux jardiniers et aux sylviculteurs.

Ce projet est est financé en partie par le programme 2 milliards d'arbres de RNCan.

Cet événement se déroulera en anglais avec une interprétation en direct disponible en français.


À propos de Donnie McPhee :
La carrière de Donnie au sein de Ressources naturelles Canada (RNCan) a débuté au milieu des années 1980. Il a travaillé avec diverses équipes de recherche, notamment sur l'étude des insectes et des maladies des forêts, la pollution atmosphérique, le changement climatique et le réseau de la biodiversité. Il a obtenu sa maîtrise en conservation des ressources génétiques forestières en 2001 à l'université du Nouveau-Brunswick. Au cours des 15 années suivantes, il a fait équipe avec des chercheurs associés au Centre national de semences d'arbres du Canada (CNSF) pour travailler sur la conservation des ressources génétiques des espèces préoccupantes et il est le coordonnateur du CNSF depuis 2017. Sous sa direction, le CNSF a lancé son programme de collecte de semences indigènes au printemps 2022.

Propriétés de l'événement

Date de l'événement 29 février, 2024 1:00 pm
Date de fin 29 février, 2024 2:00 pm
Date butoir 28 février, 2024 4:00 pm
Lieu
Catégories Tous les événements, Caucus des bassins versants,

Speakers

Donnie McPhee

Donnie’s career with Natural Resources Canada (NRCAN) started in the mid 1980’s working with various research teams including Forest Insect & Disease Survey, Atmospheric pollution, Climate change and the Biodiversity Network. He completed his MscF. in Conservation of Forest Genetic Resources, 2001 at the University of New Brunswick. For the next 15 years, he teamed up with Researchers associated with the National Tree Seed center of Canada (NTSC) to work on the Conservation of Genetic resources for Species of concern and has been the Coordinator of the NTSC since 2017.  Under his guidance the NTSC launched its Indigenous seed collection Program in the spring of 2022.

Les inscriptions pour cet événement sont closes.

 © 2018 NBEN / RENB