Impliquez-vous - Visitez notre calendrier des éco-événements

Calendrier

Partage de récolte
Dimanche 14 Octobre 2018 - 11:00am - Dimanche 14 Octobre 2018 03:00pm
Semer dans la Vallée est un groupe communautaire qui rassemble des partenaires locaux ayant un but commun : la création d’une économie agroalimentaire locale, durable et viable dans la communauté de Memramcook. Les partenaires de ce groupe sont l’École Abbey-Landry, le Comité de mieux-être de Memramcook (J’MEM), le Verger Belliveau, le Foyer St-Thomas et le Village de Memramcook. Pour favoriser une meilleure participation des membres de la communauté, le groupe Semer dans la Vallée a établi un nouveau partenariat avec la CADA (Collectivité amie des aînés) de Memramcook afin de multiplier ses activités intergénérationnelles tout en renforçant sa structure organisationnelle. 

Ce partenariat contribue à la promotion de l’alimentation saine au moyen du jardinage et de la consommation de produits locaux chez les jeunes et les autres résidents de la communauté. À cet égard, pour mettre en œuvre ses activités, le groupe offre des séances éducatives sur le jardinage, des cours de cuisine pour les jeunes, des séances éducatives pour le public, un bar à smoothies et des visites aux résidences de personnes âgées. 
L’année dernière, Semer dans la Vallée a obtenu une importante subvention, soit la deuxième en deux ans, d’une valeur de plus de 50 000 $ (pour un total de 90 000 $), du Gouvernement du Nouveau-Brunswick grâce au Fonds en fiducie pour l'environnement du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux. Il faut souligner également l'obtention d'une bourse de 10 000 $ du réseau de la Ferme à la Cafétéria Canada pour un buffet à salades De la ferme à l’école.

L’ensemble de ces contributions essentielles a permis au groupe d’atteindre ses objectifs qui s’inscrivent dans une approche de développement durable et de renforcement des capacités de l’économie agroalimentaire locale. Pour assurer la continuité du programme, les partenaires souhaitent présenter une nouvelle demande de subvention au Fonds en fiducie pour l’environnement, qui couvrira la période de 2019-2020.Par ailleurs, à l’occasion des Rendez-vous d’automne et en lien avec le mois De la Ferme à l’école, Semer dans la Vallée organise une activité communautaire de partage de la récolte qui aura lieu le 14 octobre 2018 de 11 h à 15 h à l’École Abbey-Landry. 

Cette activité aura pour but d’encourager les gens de la communauté et d’ailleurs à faire l’achat de produits locaux ou à venir vendre ou échanger des produits ou recettes de leur jardin avec les autres jardiniers. Ainsi, l’un des buts de cette activité est de créer un vaste réseau des jardiniers et d’agriculteurs de la région et surtout de permettre aux participants de goûter et de voter au choix d’une soupe. Cette soupe sera créée à partir des légumes semés et cultivés par les jeunes et bénévoles de l’École Abbey-Landry en vue d’assurer la viabilité du programme tout en incitant chez ces derniers un désir de manger sainement, d’apprendre à cultiver et de découvrir les concepts de base de l’entrepreneuriat.

Renseignements:Yahaya Daya- Coordinateur de projets,Tél. : 506-227-5323, courriel : yahaya.semermemramcook@gmail.comC.P. 2053, Memramcook, NB E4K 3V9












 © 2018 NBEN / RENB