Pour diffusion immédiate
Le 18 novembre 2019

Groupes communautaires et individus reconnus pour leur travail environnemental

 
Samedi le 16 novembre 2019, cinq prix environnementaux ont été attribués à des groupes et citoyens du Nouveau-Brunswick pour souligner leur service exemplaire à leurs communautés.

L’Alliance du bassin versant de la Petitcodiac a reçu le prix Samaqan pour ses efforts constants pour protéger et restaurer les habitats d’eau douce des bassins versants de la Petitcodiac et de la Memramcook grâce à la science, l’éducation et l’engagement de la communauté. Le prix Samaqan est accordé à ceux et celles qui ont consacré leurs efforts à l’eau et aux espèces qui habitent dans les eaux.

Le prix Phénix était présenté à Symbiose, le groupe environnemental de l’Université de Moncton, pour la mobilisation non seulement des étudiants mais aussi de la communauté du Grand Moncton sur les changements climatiques en lien avec le mouvement mondial pour le climat. Le prix Phénix est accordé à ceux et celles qui ont consacré leurs efforts aux politiques et à la législation et qui ont été dans le feu de l’action.

Le prix Gaia a été présenté à Megan de Graaf, écologiste forestière de Community Forests International, pour sa profonde compréhension des liens entre les gens et les forêts, pour son dévouement au renforcement des capacités rurales pour la conservation et la restauration de la forêt acadienne et pour son souci des détails, sa curiosité et son respect. Le prix Gaia est accordé à ceux et celles qui ont consacré leurs efforts à la terre et aux espèces qui habitent sur terre.

EOS Éco-Énergie a été honoré par le prix Zéphyr pour son leadership communautaire et ses efforts assidus pour dynamiser des solutions locales aux changements climatiques dans la région Tantramar-Memramcook. Le prix Zéphyr est accordé à ceux et celles qui ont consacré leurs efforts à l’air et aux espèces qui habitent les airs.

Le Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick a reçu un prix spécial en reconnaissance de ses 50 années d’activité et de leadership environnemental au Nouveau-Brunswick.

Les prix ont été présentés lors de la réunion annuelle du Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick, Éco-confluence, qui a eu lieu à Fredericton au cours de la fin de semaine. Chaque année, les efforts importants déployés par les citoyens et les groupes de citoyens pour protéger et restaurer l’environnement au Nouveau-Brunswick sont reconnus durant une cérémonie spéciale.

Le Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick est un réseau de communication sans but lucratif comprenant plus de 110 groupes environnementaux de citoyens et de citoyennes de toutes les régions de la province. Le but du Réseau est d’encourager le réseautage et la collaboration parmi les groupes et entre les groupes, le gouvernement et d’autres secteurs.

- 30 -

Awards Winners NBEN 2019
Photographe : RENB.

Contact:
Raissa Marks, 506-855-4144, nben@nben.ca

 © 2018 NBEN / RENB