Contenu
1. Quels sont les avantages d’enseigner/d’apprendre en plein air ?
2. Qu’est-ce que je peux enseigner en plein air?
3. Et la météo ?
4. Et que fait-on des risques appréhendés/des dangers ?
5. Comment puis-je m’assurer que mes élèves apprennent en plein air ?
6. Comment puis-je obtenir l’appui de mon directeur/des enseignants/des parents ?
7. Peut-on travailler avec des enfants de moins de 5 ans ?
8. Combien de temps durent vos séances ?
9. Combien de personnes peuvent participer à une session?
10. Y-a-t-il un coût associé aux sessions ?
11. Est-ce que vous pouvez identifier les animaux et les plantes des cours d’école ?
12. Incluez-vous des élèves avec des handicaps physiques ou mentaux ?
13. Où présentez-vous vos séances ?
14. Faites-vous un suivi de vos ateliers ?

1. Quels sont les avantages d’enseigner/d’apprendre en plein air ?

Tous nos sens sont stimulés, ce qui augmente ainsi que notre capacité d’apprentissage. Des études récentes documentent les nombreuses manières dont les apprentissages en plein air et le simple fait d’être dans la nature contribuent à notre santé physique et émotionnelle, ainsi qu’au développement social, à accroitre notre confiance en soi et à améliorer nos résultats académiques.

Voici quelques ressources (en anglais) :

Outdoor Education - Research Summary
https://www.uwsp.edu/cnr-ap/leaf/school-grounds/documents/outdoor%20education%20research%20for%20school%20Grounds.pdf
What does the research say about outdoor learning?, English Outdoor Council
http://www.englishoutdoorcouncil.org/research.in.outdoor.learning.html
Children who play outside more likely to protect nature as adults, University of British Columbia Okanagan Campus, March 17 2017
https://www.sciencedaily.com/releases/2017/03/170317102447.htm

2. Qu’est-ce que je peux enseigner en plein air ?

Tout ce qui est enseigné en classe peut être enseigné en plein air. Certains sujets sont évidents, mais avec un peu de créativité d’autres sujets se prêtent bien à l’apprentissage en plein air.

3. Et la météo ?

Il n’existe pas de mauvais temps; vous devez simplement vous habiller de la bonne façon. Nous vous montrerons les bonnes techniques.

4. Et que fait-on des risques appréhendés/des dangers ?

La meilleure stratégie est la prévention; assurez-vous préalablement que la zone d’apprentissage ne comporte pas de zones dangereuses.

5. Comment puis-je m’assurer que mes élèves apprennent en plein air ?

Vérifiez la compréhension par l’entremise de discussions et d’enquêtes.

6. Comment puis-je obtenir l’appui de mon directeur/des enseignants/des parents ?

Expliquez les avantages pour la santé mentale et physique ainsi que l’augmentation de la compréhension de ce qui se passe en plein air. Nous avons un modèle de lettre à distribuer.

7. Peut-on travailler avec des enfants de moins de 5 ans ?

Oui, nous travaillons avec tous les groupes d’âge.

8. Combien de temps durent vos séances ?

Les séances sont de préférence au moins 3 heures. Les sessions plus courtes seront examinées au cas par cas.

9. Combien de personnes peuvent participer à une session?

Autant que vous voulez! La plupart des sessions sont facilitées par deux formateurs. Nous pouvons acceuillir des plus gros groupes en fonction de la disponibilité des formateurs.

10. Y-a-t-il un coût associé aux sessions ?

Oui. Toutefois, des subventions sont souvent disponibles. Pour plus de renseignements au sujet des prix, veuillez nous contacter.

11. Est-ce que vous pouvez identifier les animaux et les plantes des cours d’école ?

Oui, nous le pouvons.

12. Incluez-vous des élèves avec des handicaps physiques ou mentaux ?

Oui, avec l’assistance de l’aide enseignant de l’enfant.

13. Où présentez-vous vos séances ?

Les séances sont offertes sur place, là où les éducateurs travaillent (écoles, garderies, centres communautaires, etc.) En étant sur place, les enseignants vont apprendre à reconnaitre les possibilités de leur propre cour d’école.

14. Faites-vous un suivi de vos ateliers ?

Oui, nous vérifions avec les participants pour apprécier comment l’enseignement progresse et nous pouvons offrir des ateliers axés sur l’enseignement en plein air de sujets ou de thèmes particuliers.
 © 2018 NBEN / RENB