Lieu :​ N’importe où au Canada (équipe en télétravail)
Date limite pour soumettre une candidature :​ 6 avril 2020

Aperçu

À propos de l’Institut

Fruit d’une collaboration sans précédent, l’​Institut canadien pour des choix climatiques réunit plus de 50 experts de partout au pays. Nous produisons des études, des analyses et des interprétations rigoureuses et indépendantes qui font la lumière sur les enjeux associés aux changements climatiques et les choix transformateurs qu’aura à faire le Canada dans ses politiques.

Le poste

Soucieux de mettre à profit les perspectives uniques et précieuses de la jeunesse canadienne, l’Institut est à la recherche d’une personne motivée, créative et minutieuse pour un stage rémunéré d’un an à temps plein. Cette personne se verra offrir une occasion de mentorat et d’apprentissage concret, et la chance de concevoir et d’exécuterdes stratégies de mobilisation et de communication ciblant les jeunes de tout le Canada.

Le poste est ouvert aux jeunes de moins de 30 ans qui s’intéressent aux changements climatiques et aux politiques connexes, et qui sont nouvellement diplômés d’unétablissement post-secondaire canadien ou qui y étudient depuis au moins deux ans.

Nous sommes résolus à offrir une expérience professionnelle constructive aux leaders émergents dans le domaine des politiques climatiques. Le ou la jeune stagiaire enmobilisation et communications aidera l’Institut à entretenir des liens avec les experts, les dirigeants d’entreprises, les décideurs politiques et la population canadienne dans une optique de discussions constructives et de diffusion de données probantes. Il ou ellemobilisera les jeunes et les Autochtones, créera du contenu pour le Web et les médias sociaux, et aidera l’Institut à se positionner comme un interlocuteur crédible et indépendant dans les échanges sur les choix climatiques du Canada. La personne que nous cherchons se spécialise dans le numérique, possède de l’expérience en communication et sait transmettre de l’information technique d’une façon convaincante et crédible à divers publics. Elle doit aussi être au fait de l’actualitéet des grands dossiers d’ici et connaître le contexte entourant les politiques climatiques. Le ou la titulaire du poste sera sous la responsabilité de la directrice de la mobilisationet travaillera en étroite collaboration avec les équipes de la mobilisation et descommunications.

Compétences et expérience requises
●Passion pour la question des changements climatiques, participation avérée à des activités touchant l’environnement et intérêt pour une carrière dans le domaine.
●Expérience comme interlocuteur auprès des jeunes (18 à 30 ans) dans le cadre d’activités de mobilisation et de communication liées aux politiques climatiques ou aux enjeux connexes.
●Expérience en animation de rencontres virtuelles dynamiques et réussies avecdes jeunes.
●Solides aptitudes pour la communication écrite, démontrables par des travaux scolaires ou d’autres documents écrits, par exemple des articles publiés dans un journal étudiant.
●Compétences en communication numérique : création de contenu pour le Web etles médias sociaux (notamment des vidéos), élargissement de l’auditoire par les médias sociaux, etc.
●Expérience prouvée dans la gestion efficace de projets indépendants où il fallait faire preuve de minutie et mobiliser un vaste auditoire.
●Capacité avérée à travailler de façon collaborative au sein d’une équipe.
●Connaissance des pratiques et des systèmes de connaissances autochtones, un grand atout.
●Excellente maîtrise du français et de l’anglais, un grand atout.

Renseignements supplémentaires
●Il s’agit d’un poste en télétravail où il faut collaborer avec d’autres employésde l’Institut situés partout au Canada.
●Ce stage rémunéré à temps plein comprend des déplacements occasionnels et sedéroulera de mai 2020 à mai 2021.

Soumission d’une candidature

Envoyez un fichier PDF incluant un curriculum vitae et une lettre d’accompagnement présentant respectivement votre intérêt pour le poste et vos qualifications à carrieres@choixclimatiques.ca​. Assurez-vous d’indiquer clairement que vous avez moins de 30 ans dans le premier paragraphe de votre lettre de présentation. L’Institut canadien pour des choix climatiques souscrit aux principes d’inclusion etd’égalité des chances, et cultive et célèbre la diversité dans ses pratiques de recrutementet sa culture organisationnelle. Nous remercions à l’avance tous les candidats. Nous communiquerons uniquement avecles personnes sélectionnées pour une entrevue.

 © 2018 NBEN / RENB