L’Institut de recherche sur les zones côtières (IRZC), situé à Shippagan au Nouveau-Brunswick est à la recherche d’un ou d’une professionnel en développement durable.
L’IRZC est un organisme privé, à but non lucratif, qui privilégie une approche multidisciplinaire s’organisant principalement autour de cinq unités d’affaires : AQUACULTURE, PÊCHE ET COPRODUITS, MARINS, TOURBIÈRES ET SOLS, DÉVELOPPEMENT DURABLE ET LABORATOIRES ET SERVICES D’ANALYSES. L’IRZC est en pleine transition vers un tournant plus entrepreneurial dans le but de valoriser davantage ses services et ses résultats de recherche.

DÉFI

Relevant de la chercheure chargée de projet en développement durable, le ou la professionnel en
développement durable joue un rôle clé au sein de l’équipe dans l’accompagnement de communautés
dans leurs efforts d’adaptation aux changements climatiques, la restauration d’habitats terrestres et
côtiers, la réalisation de suivis environnementaux et le développement de nouveaux projets.

FONCTIONS PRINCIPALES :

Vous réalisez principalement les tâches suivantes
  • Planification, coordination et animation d’exercices de consultation et autres événements
  • Coordination de la réalisation d’une capsule vidéo et autres outils de communication
  • Participation à l’élaboration de plans de mise en œuvre de stratégies d’adaptation aux changements climatiques
  • Participation à la rédaction de documents scientifiques et de vulgarisation (rapports, comptes rendus, contenu médias sociaux et site Internet)
HABILETÉS ET CONNAISSANCES VISÉES
Compétences requises :
  • Connaissance des problématiques et des approches d’adaptation aux changements climatiques
  • Connaissance des approches et techniques d’atténuation des risques d’érosion et d’inondation en milieu côtier s’appliquant tant aux infrastructures qu’aux écosystèmes
  • Compétences en animation de groupe, vulgarisation et tenue de consultations publiques
  • Compétences en rédaction
  • Excellent sens de l’organisation et de la gestion du temps
  • Maîtrise du français et de l’anglais écrits et parlés
  • Connaissances en SIG serait un atout
Formation et expérience
  • Être titulaire d’un baccalauréat en développement durable, environnement, géographie aménagement du territoire, écologie, ou dans une discipline connexe au poste;
  • Posséder un minimum de 3 ans d’expérience dans un poste de responsabilités similaires;
  • Expérience du milieu municipal et du système de gouvernance locale du Nouveau-Brunswick serait un atout
  • Toute candidature démontrant une formation ou expérience jugée équivalente sera prise en considération.
CONDITIONS DE TRAVAIL :
  • Contrat de 10 mois avec possibilité de renouvellement
  • Horaire de travail de 35 heures par semaine
  • Salaire selon échelle salariale en vigueur, en fonction de la formation et de l’expérience
  • Admissibilité à certains avantages sociaux
Si vous possédez les compétences requises et que ce défi vous intéresse, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae et une lettre de présentation expliquant votre intérêt pour le poste et comment vous possédez les compétences requises à Mélanie Aubé : melanie.aube@irzc.umcs.ca avant le 31 mai 2018.
Institut de recherche sur les zones côtières
232B, avenue de l’Église, Shippagan, N.-B. E8S 1J2
Tél. : (506) 336-6600, Téléc. : (506) 336-6601
Êtes-vous intéressé(e) à aider les gens à connecter avec la nature ? Est-ce que vous voulez pratiquer vos compétences en matière de communication, d’enseignement en plein air, ou des sciences ?

La section néo-brunswickoise de la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP - NB) est la section provinciale d'un organisme caritatif national de conservation. Nous encourageons la protection des écosystèmes sauvages dans les aires protégées de notre province, et nous oeuvrons pour s'assurer que la nature vient en premier dans la gestion des parcs.La SNAP - NB est à la recherche d'un(e) jeune leader enthousiaste ayant une passion pour la nature et la capacité de travailler et jouer un rôle clé avec l'équipe environnementale de notre organisation cet été. Le travail se fera à partir de Fredericton avec certains déplacements durant l'été, accompagnant d'autres membres du personnel à des événements et des activités.

Les responsabilités comprennent : Participer à de la formation pour acquérir des aptitudes de base, et organiser et promouvoir des événements et des activités axées sur la nature dans les communautés et les parcs durant l'été 2018 ; Promouvoir les événements dans les communautés en rédigeant des avis, installer des affiches, et en ligne en utilisant les comptes de médias sociaux et le site Web de la SNAP, ainsi que les sites de médias sociaux des organisations partenaires - en mettant surtout l'accent sur la rédaction en français ; Se déplacer pour aller aux événements, accompagné(e) du personnel de la SNAP - NB ou des bénévoles de niveau supérieur, pour aider avec les relations publiques, surtout auprès des membres du public francophone Rédaction de rapports sur chaque événement pour en suivre les résultats et le feedback reçu des participants.

Compétence requises : Un(e) étudiant(e) présentement au post-secondaire qui fait des études en environnement, en ou en enseignement en plein air, en communications, en science naturelles, en “STIM”, ou bien dans un domaine connexe avec un intérêt pour le travail dans le secteur environnemental. L'étudiant(e) doit planifier de retourner aux études à l'automne ; Expérience et intérêt dans les enjeux de conservation, communiquer avec le public, ou la gestion et la promotion des activités spéciales ; Une compréhension de base des enjeux de conservation et ceux reliés aux parcs au Nouveau-Brunswick ; La capacité de communiquer aisément dans les deux langues officielles du Nouveau-Brunswick est grand atout pour ce poste. L'étudiant(e) devra être très confortable à adresser le public directement en français et il/elle devra avoir au moins des capacités de base en communication verbale et écrite en français ; Compétence avec Word, Publisher, Excel, PowerPoint et/ou autres logiciels similaires, ainsi que des compétences bien développées de communications en ligne, avec différents médias sociaux ; Aptitudes organisationnelles exceptionnelles et la capacité de poursuivre et faire rapport sur les détails de différents aspects du projet ; Capacités de leadership démontrées et la capacité de prendre l'initiative ; Capacité de travailler indépendamment avec supervision limitée et de préparer son prope plan de travail pour atteindre les produits livrables du projet ; Un permis de conduire valide du Nouveau-Brunswick est nécessaire et l'étudiant(e) doit être capable de voyager à travers le Nouveau-Brunswick ; Priorité accordée aux étudiants autochtones, aux femmes en “STIM”, aux personnes handicapées et aux étudiant(e)s de minorités visibles, et les candidat(e)s ont l'option de s'identifier comme faisant partie de l'un de ces groupes désignés si désiré.

Pour soumettre une demande pour ce poste, veuillez soumettre un curriculum vitae et une lettre d'accompagnement expliquant comment vous répondez aux exigences de ce poste. Il nous faut aussi les noms et l'information de contact de trois références professionnelles. Veuillez soumettre votre demande avant le 29 mars 2018 à : rclowater@cpaws.org. Appliquer par courriel seulement, et pas les appelles ou visites, s'il vous plaît.

Job Title: Executive Director
Location: St. Andrews, NB
Start Date: Negotiable
Hours: Negotiable (Minimum 30 hours per week)
Starting Salary: $50,000 (at fulltime) + Health Insurance/Drug Plan, Life Insurance, 3 wks Paid Vacation
Open Until Filled: First round of interviews to be held in early April
Fundy North Fishermen’s Association represents small-scale commercial fishermen from St. Martin’s to St. Stephen, NB including the communities of Deer Island and Campobello Island. We also represent commercial river fishermen who work the Saint John and Magaguadavic River Systems, and provide the staffing for the Fundy Weir Fishermen’s Association who fish for inshore herring. For over 25 years, Fundy North has had a strong community ethic and has worked tirelessly to preserve the fishing livelihood for the next generations. FNFA works collaboratively with local communities, other Atlantic Canadian fishermen’s associations, NGOs, and universities. (For more information see http://www.fundynorth.org/)
Job Description: This is a full-time position within a 200-member commercial fishermen’s association. The Executive Director reports to the Board of Directors and oversees the day-to-day operation of the organization. Tasks may include (but are not limited to) the following: Communications (with membership, government, public), Conflict Resolution, Supervising Staff (3 staff plus students), Grant Writing, Attending Government and Industry Meetings, Lobbying, Project Management, Budgeting
Qualifications: Excellent written and oral communication skills, experience in community organizing, strong but collaborative nature, knowledge of the inshore commercial fisheries, the ability to work well with a board of directors and with minimal supervision, good working knowledge of: Microsoft Word, PowerPoint, Microsoft Excel, Valid Drivers license and vehicle. Please send your Resume, Cover Letter, and 3 References (by email) to: Maria Recchia, Executive Director of Fundy North Fishermen’s Association St. Andrews, NB Email: fundynorth@nb.aibn.com
Nature NB Student Position: Climate Change Adaptation Project Assistant

At Nature NB, our mission is to celebrate, conserve, and protect New Brunswick’s natural heritage through education, networking, and collaboration. We are looking for an energetic, organized summer student to assist with our ongoing climate change adaptation program. The student will work to help ensure our communities remain safe and resilient in the face of a changing climate. If you’re passionate about climate change, nature, and related topics, this may be the ideal position for you! Nature NB is an equal opportunity employer and seeks to hire persons regardless of race, color, religion, national origin, marital status, political affiliation, sexual/gender orientation and status with regard to public assistance, disability, sex, or age.

What you will do:
Support coordination of the Maritime Natural Infrastructure Collaborative (MNIC), a multi-sector group of organizations working to explore natural solutions to the impacts of climate change;
Conduct research on natural solutions to climate change;
Develop communications materials on climate change, ecosystem services, and other related topics;
Assist with project management, meetings, and workshops;
Participate in peer learning and training opportunities to grow personal knowledge and expertise;
Provide administrative support to Nature NB staff.

What is required:
Returning as a student to a post-secondary education institution full-time;
Canadian citizen, permanent resident, or legally entitled to work in Canada;
Be no more than 30 years of age at the start of employment;
Driver’s license Background in environmental studies/science, planning, geography, biology, or related discipline;
Project and time management skills, ability to work independently in group setting;
Proficiency with Microsoft Office (Word, Powerpoint, etc.);

What we would like you to have:
Keen interest in conservation, ecosystem service science, climate change adaptation, and land-use planning;
Ability to manage multiple tasks simultaneously;
Experience with GIS considered an asset;
Bilingualism considered an asset;
Willingness to work some evenings/weekends.

Details: Job located in Sackville, NB for 35 hours per week for 8 weeks, beginning May 29, 2018. Please send a cover letter and resume to climate@naturenb.ca by May 14, 2018. For questions and inquiries contact Adam Cheeseman at 506-939-2232 or at climate@naturenb.ca.
Job Description:
Falls Brook Centre is an environmental non-profit that works to foster thriving local communities through education. We support schools and communities to support environmental learning for all ages, with workshops and educational programming.

This is a wonderful 8-week opportunity for anyone looking to pursue environmental education as a career or in collaboration with your future in-classroom teaching. Our Education Intern will work out in the field, in partnership with the Education Coordinator, for Duck’s Unlimited Project Webfoot. During this program, students visit the Muddy Boots wetland center in Florenceville, N.B. to learn about the importance of wetland habitats. The intern will also work in schools throughout New Brunswick for our Agriculture in the Classroom program. The program is innovative and hands-on, incorporating science, nutrition and gardening to teach students about local agriculture. There will be opportunities to develop curriculum, run workshops on topics like Bat Boxes and Pollinator Gardens, and work with our other coordinators in fields like renewable energy and permaculture.Applicants should be passionate about the natural world and able to bring that passion to students. Someone who is outgoing, organized and bilingual would be preferred. We are based out of our office in Fredericton and make frequent trips to Carleton and Victoria counties. There are some overnight stays in the Glassville, NB area to accommodate multi-day programming.

*This position is funded through Canada Summer jobs and all applicants must be eligible though this funding system.*

 Required:
  • Like to be outside, rain or shine
  • Criminal Background check
  • Between 15-30 years old
  • Full time student returning to their studies in 2018
  • Background working with students K-8
  • Willing to travel between Fredericton and Florenceville, NB when required
Recommended:
  • Bilingual (English/French)
  • Schedule Flexibility
Nice to Have:
  • Valid New Brunswick/Canadian province driver’s license and access to a vehicle
  • Workplace first aid and CPR-C
  • Background in environmental education
Falls Brook Centre does not discriminate on the basis of race, religion, national origin, colour, sex, age, veteran status, or disability. Members of any minority group are encouraged to apply.

Job Type: Internship
Salary: $11.25 /hour , guaranteed 30 hours/week
Climate Change Projects Assistant – Summer Student Position

EOS is an award winning non-profit organization focused on helping local communities reduce and adapt to climate change in the Tantramar region. We are looking for a dynamic post-secondary student to assist with a number of exciting community-based projects linked to climate change issues and watershed research. The student will work out of our Sackville, NB office.

Duties:
Project coordination assistance, help raise public awareness about water, energy and climate change issues in creative ways, research into climate change issues, write news articles, and social media posts, assist with meetings, workshops and information booths (some weekend & evening hours required)
Help facilitate children’s activities around water, climate and energy
Assist with water sampling and riparian health assessments
Assist with administrative tasks (EOS newsletter, membership drive, office tasks, tracking data, etc.)

Experience and knowledge required:
Interest/experience in environmental issues (ie. watersheds, climate change, energy, sustainability)
Project coordination, event planning, working with the public and youth
Excellent written and verbal communication and interpersonal skills
Experience working independently as well as part of a team
Knowledge of the Tantramar region
Experience with water sampling is an asset
Ability to identify riparian and invasive plants is an asset
Bilingualism (English and French) is an asset

Qualifications:
Registered as a full-time post-secondary student currently and intend to return to school on a full-time basis in the fall preferably in environmental studies, community planning, geography, biology, chemistry, environmental science and/ or a related field
Be no more than 30 years of age at the start of the employment
Be a Canadian citizen or permanent resident, and legally entitled to work in Canada
Be creative, energetic, organized, diligent, responsible, and have attention to detail

Contract details: 40 hours per week from mid-May to August 2017
Êtes-vous intéressé à établir des liens avec différents groupes, individus, agences et organisations qui travaillent sur l’éducation à la viabilité au Nouveau-Brunswick ? Aimez-vous travailler avec les autres et organiser les réunions et évènements ?  Avez-vous de l’expérience en travail d’équipe? Le RENB (www.renb.ca) est un organisme dynamique et innovateur qui fonctionne comme une « station centrale » pour le mouvement environnemental au N.-B. Nous recherchons présentement une personne motivée pour combler le poste de coordinateur / coordinatrice des programmes d’éducation à la viabilité. Le ou la candidat(e) sera bien organisé(e), autonome tout en sachant travailler en équipe, aura assez d’expérience pour diriger des groupes dans des processus basés sur le consensus, sera capable de travailler dans un environnement aux facettes multiples où l’interface numérique est une partie importante du travail. Les responsabilités de l’emploi sont les suivantes :
  • Coordination de l’Alliance pour l'éducation à la viabilité au Nouveau-Brunswick, un réseau de plus de 300 personnes qui représentent près de 100 agences et organisations qui travaillent ensemble pour fournir et nourrir une source d’inspiration envers l’éducation à la viabilité au Nouveau-Brunswick.
  • Coordination du programme Les grand penseurs se rencontrent dehors, un programme de perfectionnement professionnel pratique, relié au programme d’études et en plein air qui offre aux éducateurs les compétences, les outils et les ressources nécessaires pour enseigner aux élèves en plein air, quel que soit le sujet.
  • Coordination des groupes collaboratifs qui travaillent sur les politiques en éducation à la viabilité et autres choses.
Exigences de l’emploi
  • Au moins 3 années d’expérience en gestion de projet, ayant engendré de fortes compétences en organisation, planification et gestion des projets.
  • Leadership et des compétences en relations interpersonnelles.
  • Expérience dans les réseaux et partenariats.
  • Engagement à s’investir dans une carrière dans le secteur à but non-lucratif.
  • Excellentes compétences en informatique (y compris les sites Web et les médias sociaux).
  • Fortes compétences en communication à la fois en français et en anglais.
  • Permis de conduire.
Atouts
  • Compétences en animation de groupes
  • Expérience en organisation d’événements
  • Expérience avec le secteur sans but lucratif, de l’éducation et/ou de l’environnement
  • Intérêts ou passions pour les enjeux en éducation à la viabilité
Date limite pour l’application: 31 mai 2018
Salaire: Adapté selon l’expérience
Location: Moncton avec des voyages occasionnels à travers le Nouveau-Brunswick.  
Nature de l’emploi: Permanent, 30 heures par semaine, parfois il peut être nécessaire de travailler le soir ou la fin de semaine).
Veuillez envoyer votre curriculum vitae et votre lettre de présentation à raissa.marks@nben.ca
Lieu de travail : Moncton, N.-B.
Statut : Poste de 6 mois
Heures : À temps plein [37.5 heures par semaine]
Salaire : 15 $ par heure
Date de début : Aussitôt que possible mais le poste sera ouvert jusqu’à ce qu’il soit comblé

Le Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick est un réseau de communication à but non lucratif bilingue qui relie plus de 100 groupes environnementaux de toutes les régions de la province. Le Réseau est le cœur du mouvement environnemental avec comme mission d’encourager et faciliter l’établissement de liens et de communications entre les groupes membres afin de faire progresser leurs travaux, de protéger la Terre, de promouvoir des modes de vie sains et écologiques et de renforcer le mouvement environnemental au Nouveau-Brunswick.

 © 2018 NBEN / RENB