Up

Mine Sisson Brook, consultation publique, décembre 2008 - présent

Le gouvernement du Canada sollicite les commentaires du public sur les amendements proposés au Règlement sur les effluents des mines de métaux et de diamants (le Règlement) du 16 février 2019 au 18 mars 2019.

La compagnie Sisson Partnership (en anglais seulment) propose de développer une mine à ciel ouvert de tungstène et de molybdène située à environ 60 kilomètres au nord-ouest de Fredericton, au Nouveau-Brunswick. On s’attend à ce que la mine soit en exploitation pendant environ 27 ans.
Au printemps et à l’automne 2018, neuf séances de consultation ont eu lieu au sujet des amendements proposés qui permettraient l’utilisation de parties de deux ruisseaux pour l’élimination des résidus miniers du projet. Un résumé des commentaires reçus est disponible ici.

À la suite de ces consultations, les amendements proposés ont été publiés dans la Gazette du Canada, Partie I, le 16 février 2019, pendant une période de commentaires de 30 jours.

Les amendements proposés et les consultations connexes sont fondés sur deux rapports clés qui sont disponibles sur demande au courriel ci-dessous. Les commentaires sur les amendements proposés au Règlement doivent être présentés par écrit au plus tard le 18 mars 2019. De plus, il faut citer la Gazette du Canada, Partie I, du 16 février 2019. Envoyez-vos commentaires à l'adresse courriel ec.mmer-remm.ec@canada.ca.

Pour plus d'information, cliquez-ici.



En mars 2018, la Sisson Mine Ltd. a demandé l'autorisation de déverser des eaux usées toxiques dans deux ruisseaux du bassin hydrographique de Nashwaak. Le 15 mars 2018, Environnement et Changements climatiques Canada a eu une consultation publique à Stanley. Les commentaires sur les modifications proposées sur le Règlement sur les effluents des mines de métaux ont été accepté jusqu'au 3 mai, 2018.

Le 23 juin, 2017, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a annoncé que le projet de la mine Sisson Brook a reçu l'approbation fédérale après l'étude d'impact d'environnement. Pour plus d'information, cliquez ici.

Le 15 avril 2016, l'Agence canadienne d'évaluation environnementale a invité le public à commenter sur le Rapport d'étude approfondie pour le projet. Le Rapport d'étude approfondie comprend les conclusions et les recommandations de l'Agence en ce qui concerne la mise en oeuvre de mesures d'atténuation et si le projet a le potentiel d'avoir des effets environnementaux défavorables. Tous les commentaires écrits étaient soumis par le 15 mai 2016.

Le 3 décembre 2015, le gouvernement provincial a demandé l'approbation de l'étude d'impact sur l'environnement (EIE) pour le projet. L'approbation est assujetie à 40 conditions pour protéger l'environnement. Cliquez ici pour plus d'information sur le processus provincial d'étude d'impact pour l'environnement.

Northcliff a soumis une version revisée de son EIS le 21 mai 2014.

En Janvier 2014, les commentaires du Comité de révision technique du gouvernement provincial du Nouveau-Brunswick sur le rapport de l'étude de l'environnement présenté par Northcliff à l’Agence canadienne d'évaluation environnementale (LCEE) de septembre 2013 ont été libérés suite à un droit de Demande d'information.

Le 2 octobre 2013, Action CCNB a soumis une lettre demandant la fin de la période de revue publique du projet. En effet, plusieurs experts, au cours de la revue du CCNB, ont conclu que le rapport d’évaluation n’est pas complet et que par conséquent, il doit être retourné pour obtenir plus de renseignements du proposeur. Action CCNB a publié un communiqué à ce propos aux médias le 10 octobre 2013 et a soumis ses commentaires le 14 octobre 2013. Pour plus d'information, veuillez visiter le site Web du CCNB.

Northcliff Resources Ltd. a annoncé le 1 août 2013 la remise du rapport d'évaluation d'impact environnemental pour le projet de Sisson Tungsten-Molybdenum.

 
 
Powered by Phoca Download
 © 2018 NBEN / RENB