Up

Plan de gestion des produits chimiques, consultation publique, 2006 - présent

Le Plan de gestion des produits chimiques (PGPC) est une vaste initiative du gouvernement du Canada qui a pour but de réduire les risques que posent les produits chimiques pour les canadiens et leur environnement. En mai 2016, le PGPC traitera les 1550 produits chimiques prioritaires restants sur les 4300 produits chimiques originaux identifiés comme étant prioritaires au cours de la catégorisation. La ministre de la Santé et la ministre de l'Environnement et Changement climatique se sont engagées à aborder ces produits chimiques d'ici 2020. Le PGPC s'inspire d'initiatives antérieures pour protéger la santé humaine et l'environnement en évaluant les produits chimiques utilisés au Canada et en prenant des mesures visant les produits chimiques considérés comme étant nocifs pour la santé humaine ou l’environnement. Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Substances chimiques en bref
: Les fiches d’informations du Plan de gestion des produits chimiques représentent une série de fiches de renseignements portant sur des substances chimiques et mico-organismes qui sont (ou ont été) évaluées au Canada afin de déterminer si elles présentent un risque pour la santé humaine et l'environnement.

En cours
Nouvelles
  • À compter du 1 juillet 2018, il sera interdit de vendre des produits de toilette qui contiennent des microbilles de plastique, sauf si les produits de toilette sont aussi des produits de santé naturels ou des médicaments sans ordonnance, auquel cas l'interdiction entrera en vigueur le 1 juillet 2019.
  • En juin 2017, le Règlement sur les microbilles dans les produits de toilette a été publié dans la Gazette du Canada, Partie II : vol. 151, no 12 - le 14 juin 2017. Le règlement vise à contribuer à la protection de l'environnement en réduisant la quantité de microbilles de plastique qui pénètrent dans les écosystèmes d'eaux douces et marins du Canada.
  • Le 8 décembre 2006, l'ancien premier ministre et les anciens ministres de l'Environnement et de la Santé ont dévoilé le nouveau Plan de gestion des produits chimiques du Canada. Un des éléments clés du Plan de gestion était la collecte de renseignements sur les propriétés et les utilisations des 200 substances chimiques environ qui ont été jugées de présenter une priorité élevée au cours du processus de catégorisation. L'information recueillie était utilisée pour faire décisions concernant la meilleure démarche à adopter pour protéger les Canadiens et leur environnement des risques que peuvent présenter ces substances. Cette initiative était connue sous le nom de « Défi. »
 
 
Powered by Phoca Download
 © 2018 NBEN / RENB