T
La Commission de l'énergie vient de présenter leur rapport préliminaire sur la politique énergétique du Nouveau-Brunswick et le gouvernement veut entendre ce que vous avez à dire!

Il y a plusieurs bonnes recommandations, surtout en ce qui concerne l'efficacité énergétique. Mais la Commission de l'énergie ne semble pas comprendre l'urgence des changements climatiques et de développer l'énergie renouvelable. Ils recommandent que l'on abandonne nos cibles pour l'énergie renouvelable et les changements climatiques. 

Nous sommes à une fourche dans le chemin. La fin du pétrole pas cher et les impacts des changements climatiques, comme les inondations et la hausse du coût de la nourriture, sont en train de nous forcer à repenser et réinventer comment on produit et utilisent l’énergie.

Comme nous, vous êtes probablement tanné de la production d’énergie agressive et pleine de risque et je pense que la Terre l’est également. On est en train de pomper des dizaines de milliers de litres de litre d’eau rempli de produits chimiques pour du gaz de schiste qui à une empreinte de carbone plus élevé que l'huile. On fracasse des atomes pour bouillir de l’eau tout en produisant des déchets radioactifs pour les générations futures. Quand on regarde à tout ça, on se demande : quand est-ce que nous en aurons assez? Qu’est-ce que vous en pensez?

Notre équipe à l'Action CCNB pense qu’il y a un meilleur choix. Comme on vous a montré dans notre Action Flick « Our Energy Future », l’efficacité et l’énergie renouvelable PEUVENT répondre à nos besoins. L’Ile du Prince Édouard a fait 3 millions $ l'année dernière grâce aux éoliennes qu’il possède et Halifax installe des centaines de chauffe-eau domestiques solaires. 

C’est pourquoi on vous demande d’écrire au ministre de l’Énergie Craig Leonard. On va lui écrire également, mais on a besoin qu’autant de gens possibles lui disent « C’est assez. C’est le temps de faire le bon choix pour notre future énergétique ». Son courriel est Craig.Leonard@gnb.ca et son adresse est : CP 6000, Fredericton, NB, E3B 5H1.

On a besoin de lui dire que c’est le temps de :
1. Augmenter nos cibles de production d'électricité à partir de nouvelle source d'énergie renouvelable à 25%. Non pas les abandonner. 
2. Renforcir nos cibles de réductions de gaz à effets de serre pour 2020. Non pas les abandonner. 

Pour en apprendre plus sur le plan de l'Action CCNB pour notre future énergétique, cliquez ici

mes salutations les plus sincères,

Raphaël Shay
Coordo climat & énergie

 © 2018 NBEN / RENB