À quelle distance de votre maison se trouve la coupe à blanc des Terres de la couronne la plus proche? Et est-ce cette coupe à blanc se trouve sur la liste à être arrosée d’herbicides cette année? Vous pouvez jetez un coup d’œil à cette carte pour le découvrir si vous en avez envie. Mais laissez-moi vous avertir, vous ne voulez vraiment pas le savoir. Pour moi, les avions à arrosage seront à environ 2 km. Et l’écoulement des régions arrosées ira dans le ruisseau qui coule tout près de chez-moi et eh oui, devinez quoi d’autre, l’eau de ce ruisseau irrigue mon jardin de légumes. Hmmm…..miam. Et ne mentionnons pas la dérive aérienne qui fera son chemin. 

Blog spray MA aug 2016
Peu importe! Le nouveau rapport sur le glyphosate du gouvernement n’a pas étudié les données quant à la santé des Néo-Brunswickois, même s’ils ont reconnu qu’il y a des questions de santé non résolues. Et, d’après notre stratégie forestière de 2014, nous n’avons pas l’air d’être préoccupés par la santé de toutes les autres espèces qui avaient l’habitude de vivre dans cette coupe-à-blanc-autrefois-forêt.

Une des choses les plus incroyables de ce scénario est que nous payons pour l’arrosage avec nos taxes. La Vérificatrice générale, dans son rapport de 2015, a critiqué le gouvernement pour avoir perdu $53,67 millions lors des derniers 5 ans sur leurs opérations forestières dû aux coûts de sylviculture, incluant l’arrosage. Elle n’avait rien de bon à dire au sujet des coupes à blanc et recommandait que nous en fassions moins, pas plus. Elle a noté que des méthodes de coupe sélective et partiale sont reconnues comme étant les meilleures pratiques de gestion et elles protègent aussi l’eau, l’habitat naturel et préservent la biodiversité.

Quelle est le rapport entre la coupe à blanc et l’arrosage? Les coupes à blanc sont arrosées d’herbicides et ensuite on y plante des arbres résineux. Au NB, la forêt naturelle comprend des résineux et des feuillus. Suite à une coupe à blanc, les deux types d’arbres repoussent par eux-mêmes à partir des graines et des plantules qui se trouvent dans la région naturellement. Les herbicides tuent les feuillus, mais pas les résineux. Les résineux font du meilleur bois d’œuvre alors l’objectif de l’arrosage est de tuer les feuillus en plein élan.

Et qu’arrive-t-il ailleurs? D’après le rapport du gouvernement, le glyphosate utilisé ici est différent de celui partout ailleurs. Mondialement, 90% du glyphosate est utilisé en agriculture. Au NB, 61% est utilisé en foresterie, 27% en industrie (pensez Énergie NB et au MTI), et 11% en agriculture. Le rapport a trouvé que 40% des terres forestières coupées au NB en 2014 ont été arrosé avec du glyphosate. La moyenne canadienne est de 11%. Et le Québec, qui a coupé presque 3 fois plus de bois que le NB, n’a pas arrosé du tout!
Blog2good MA spray aug 2016
Imaginez ce qui pourrait arriver si nous arrêtions de payer les compagnies forestières pour larguer ce poison sur nos têtes? Est-ce que les résultats financiers de la province seraient améliorés? Est-ce ces millions de dollars pourraient être mieux dépensés sur la santé et l’éducation? Je pense que oui!

Plus d’info

Lien à la carte d’arrosage GeoNB en ligne (Une fois rendu à GeoNB, cliquez le bouton « OK » en bas à droite. Si vous cliquez sur l’hyperlien, vous verrez la vidéo perspective de la compagnie forestière. Une fois que vous vous trouvez sur la carte, vous devrez agrandir et attendre un peu pour voir les régions qu’on planifie arroser.)

Lien au rapport sur le glyphosate du gouvernement et aux réactions des groupes environnementaux

Lien à la Déclaration de novembre 2015 des groupes demandant une nouvelle loi sur les terres de la couronne

Lien vers Stop Spraying NB

Liens vers le Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick

 © 2018 NBEN / RENB