Jour heureux! Finalement il paraît que le Canada et le Nouveau-Brunswick discutent sérieusement du changement climatique. Très sérieusement. Et ils sont prêts à écouter! Les députés fédéraux organisent des assemblées publiques pour entendre ce que leurs constituants pensent au sujet des changements climatiques. Le gouvernement provincial a lancé un Comité spécial sur le changement climatique qui écoutera des témoins experts et aura des réunions autour de la province afin d’entendre ce que les gens ordinaires ont à dire. Et les groupes de travail fédéral-provincial ont un portail en ligne pour recueillir les opinions de tous.

Alors, c’est quoi l’attente? Pourquoi les environnementalistes ne plongent-ils pas tête première sur cette occasion? Pourquoi personne n’a entamé une grande campagne publique? C’est presque comme si c’était trop gros! Il semble comme si même les activistes environnementaux de longue date se sentent comme s’ils ne sont pas assez connaissants. Après tous, le changement climatique n’est pas l’expertise de la majorité des gens. Cela dit, tout le monde connait un peut ses impacts sur leur domaine de travail – eau, forêts, air, espèces en péril, santé.

Le changement climatique est l’enjeu en arrière-plan qui rôde dans les pensées de tous les environnementalistes. Qu’importe l’enjeu qui vous passionne le changement climatique y joue un rôle. Si vous travaillez pour améliorer l’environnement par l’entremise d’action directe telle que restaurer des rivières ou protéger des habitats précieux, ce beau travail pourrait être jeté aux quatre vents par le changement climatique. Si revendiquer la protection de la santé humaine par rapport à l’exposition chimique ou changer les normes en foresterie est votre truc, les scénarios avec les changements climatiques rendent les situations alarmistes encore plus alarmantes. De plus, si on commence à penser à nos petits enfants c’est difficile de garder même une miette d’optimisme.  

Nous sommes tous invités d’unir nos voix aujourd’hui. Unissons-les ensemble et montrons que lutter contre le changement climatique est aussi important qu’un enjeu peut l’être!

Pour plus d’information…
 © 2018 NBEN / RENB