Le Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick a déménagé! Nous sommes maintenant installé à La Station au : 

232 rue Botsford
2ième étage
Moncton
E1C 4X7

Nous avons hâte de continuer de travailler avec vous de nos nouveaux locaux !

L'équipe du RENB
Moving 01Moving 02Moving 03
La Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick accepte les candidatures pour le Prix du lieutenant-gouverneur pour l'excellence dans la conservation des sites naturels. Ce prix reconnaît les contributions importantes d'une personne ou d'un organisme à la protection du patrimoine naturel par la conservation des terres au Nouveau-Brunswick. Soumettez votre candidature avant le 31 août ici : https://www.naturetrust.nb.ca/fr/prix-dexcellence-en-conservation-du-lieutenant-gouverneur
Cette semaine, le Comité permanent du changement climatique et de l'intendance de l'environnement a tenu des audiences pour discuter de l'utilisation des pesticides et des herbicides au Nouveau-Brunswick. Les groupes membres du RENB, soit le Conservation Council of New Brunswick, Stop Spraying in NB et Écovie, figuraient sur la longue liste de présentateurs, tout comme Dre Céline Surette, collaboratrice du RENB et chercheuse à l'Université de Moncton.

Environ 13 000 hectares de forêts de la Couronne sont pulvérisés chaque année au Nouveau-Brunswick. La pulvérisation est généralement effectuée par hélicoptère pendant environ 40 jours, d'août à septembre, pour tuer les feuillus et les autres plantes qui font concurrence aux bois d'oeuvre d'arbres résineux. La pulvérisation couvre environ 25 % de la superficie de résineux coupée chaque année.

  • Cliquez ICI pour entendre ce que Lois Corbett avait à dire et pour utiliser l'outil de rédaction de lettres du Conservation Council of N.B.
  • Cliquez ICI pour l'intégrale du puissant témoignage de Francine Lévesque de Écovie.
  • Cliquez ICI pour visiter la page Facebook de Stop Spraying in N.B et ICI pour voir la présentation de Caroline Lubbe-D'Arcy.
  • Cliquez ICI pour la présentation powerpoint de Dre Céline Surette de l'Université de Moncton.
  • Cliquez ICI pour lire l'article du Syndicat national des fermiers du Nouveau-Brunswick.
  • Cliquez ICI pour lire la présentation du seul témoin autochtone, Steve Ginnish, directeur de la foresterie pour Eel Ground-based Mi'gmawe'l Tplu'taqnn Inc.
Le CCNB dispose d'une liste de médias que vous pouvez consulter ICI.

Au nom de trois membres de son Caucus sur l'épandage, le RENB a soumis au Comité une lettre exprimant une objection à l'épandage de glyphosate dans les forêts Nouveau-Brunswick. Pour consulter cette lettre, cliquez ICI.

Si vous avez des questions, veuillez contacter nben@nben.ca.
2021 ProgramPlan FR

.
Les candidatures sont maintenant ouvertes pour le 6e prix annuel de journalisme environnemental Beth McLaughlin en reconnaissance d'une couverture approfondie et réfléchie des questions environnementales au Nouveau-Brunswick.

Si vous avez écrit sur un sujet environnemental, ou si vous avez été inspiré par quelqu'un qui l'a fait, veuillez envisager de proposer votre travail pour ce prix. Les ouvrages publiés entre le 1er août 2020 et le 31 juillet 2021 sont admissibles.

Toutes les soumissions doivent être reçues au plus tard le 31 juillet 2021. Veuillez faire parvenir votre soumission au comité du prix du journalisme environnemental de la section Sud-Est du Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick, à l’adresse suivante : ccnbsoutheast@gmail.com.

Le prix de 500 $ sera remis à l'automne.

Tous les détails sont ici:
 


 © 2018 NBEN / RENB