trees
Photo : Vue aérienne d'une forêt au nord de Grande Prairie montrant le dépérissement du peuplier. Crédit : Service canadien des forêts.

Le climat du Canada change rapidement et plus gravement que celui de la plupart des régions du monde, et on ne sait pas si nos arbres survivront. Voir https://www.rncan.gc.ca/changements-climatiques/impacts-adaptation/changements-climatiques/indicateurs-des-changements-fore/mortalite-arbres/17786?_ga=2.5583027.1832246737.1620322671-1213095687.1620322671 Lorsque le métabolisme intrinsèque qui assure la survie des arbres est compromis, ceux-ci deviennent plus vulnérables aux insectes et aux maladies. Les scientifiques forestiers se sont empressés d'attribuer l'augmentation des taux de mortalité principalement aux insectes, mais avec les connaissances actuelles, ils ne peuvent que spéculer sur les raisons de la perte de résistance. Il est impossible de fournir des réponses scientifiques solides à ces questions, car la recherche scientifique sur les arbres n'a pas été effectuée.

Cliquez ici pour lire l'article complet sur la raison d'être de la pétition e-3353 (anglais).

Cliquez ici pour consulter et signer la pétition e-3353 qui demande au gouvernement du Canada de :
  1. Mettre sur pied et de financer un conseil national de recherches sur les arbres au sein d’Environnement et Changement climatique Canada;
  2. Fournir des fonds et des infrastructures comparables à ce qui est fourni à l’Agence spatiale canadienne; et
  3. Mettre l’accent sur la recherche fondamentale pour comprendre l’aptitude à la survie de chaque essence au Canada ainsi que sa provenance géographique d’origine, assurer cette aptitude à la survie, et soutenir les travaux des physiologistes, histologistes, biologistes cellulaires, biologistes moléculaires, biochimistes, biophysiciens et généticiens dans chaque institution de recherche.
Veuillez partager cette pétition avec vos réseaux.

 © 2018 NBEN / RENB