Le 9 février 2021 – Un groupe d’organismes et de réseaux sans but lucratif qui interviennent dans le secteur de l’alimentation au Canada atlantique a élaboré une vision partagée de la façon dont la relance post-COVID-19 dans la région pourrait renforcer nos systèmes alimentaires.

L’énoncé de vision s’articule autour de dix priorités qui traitent du problème répandu de l’insécurité alimentaire des ménages dans notre région ainsi que des nombreuses possibilités où les systèmes alimentaires pourraient jouer un rôle d’avant-plan dans les domaines du développement économique, du développement communautaire et de la réconciliation. La version intégrale de l’énoncé et la liste des signataires actuels se trouvent sur le site www.atlanticfoodvision.ca.

Cet énoncé de vision est le fruit d’une série de conversations en ligne réunissant des représentants d’organismes à vocation alimentaire de la région. Animées par les responsables de l’initiative WeavEast d’Inspiring Communities, ces conversations ont permis de constater qu’il existe de nombreuses priorités partagées au Canada atlantique.

« Nous y voyons un énorme potentiel en ce sens où nos systèmes alimentaires pourraient être plus forts à la suite de la pandémie, affirme Joshua Smee, président-directeur général de Food First NL, un organisme provincial sans but lucratif qui lutte contre l’insécurité alimentaire à Terre-Neuve-et-Labrador. La dernière décennie nous a permis de constater à quel point les choses peuvent changer rapidement, et nous espérons que cette capacité d’adaptation se perpétuera. »

« La pandémie de la COVID-19 nous a montré que les mesures à prendre pour renforcer la souveraineté alimentaire sont à notre portée, affirme Ann Wheatley du Cooper Institute, à l’Île- du-Prince-Édouard. Au cours de la dernière année, les agriculteurs à petite échelle ont trouvé de nouvelles façons de livrer la nourriture aux gens, ce qui nous a permis de constater les avantages indéniables des circuits d’approvisionnement courts. Les gouvernements ont réagi rapidement pour indemniser les personnes qui perdaient soudainement leur emploi, ce qui a démontré à la fois les avantages et la faisabilité d’une garantie de revenu de base. Cette vision de l’alimentation pour le Canada atlantique fournit un cadre pour un système alimentaire où le bien-être des gens et l’environnement passent avant les profits des entreprises. »

« La COVID-19 a exposé plus que jamais la fragilité du système alimentaire mondial, indique Justin Cantafio, directeur général de Farmers’ Markets of Nova Scotia, une coopérative sans but lucratif composée de 35 marchés fermiers. Nous avons une chance énorme de créer des économies locales dynamiques et de promouvoir l’économie circulaire dans l’ensemble du Canada atlantique, et nos systèmes alimentaires locaux peuvent et devraient jouer un rôle déterminant dans une relance juste. »

« Au début de la crise de la COVID-19, le Canada atlantique enregistrait les taux d’insécurité alimentaire des ménages les plus élevés au pays. Nous sommes maintenant obligés de nous pencher simultanément sur les deux problèmes, souligne Laura Reinsborough, directrice de réseau à Food For All NB | Aliments pour tous NB. Quelles leçons immédiates pouvons- nous tirer de la situation? Que pouvons-nous faire pour sortir de cette crise avec un système social plus résilient qui ne laisse pas tant de Canadiens de l’Atlantique dans un état de constante vulnérabilité? La vision de l’alimentation pour l’Atlantique articule une compréhension commune et une cohésion quant aux problèmes auxquels nous sommes confrontés, et je suis ravie de voir que les organismes du secteur de l’alimentation de tout le Canada atlantique travaillent de concert pour proposer des solutions. »

Maintenant que l’énoncé de vision est publié, les autres organismes de la région sont invités à le signer. Le site Web contient un formulaire à cette fin et les signataires seront inscrits à un groupe informel qui continuera d’échanger des idées au cours des prochains mois.

Pour en savoir plus ou pour planifier des entrevues, veuillez communiquer avec :

Laura Reinsborough
Directrice de réseau
Aliments pour tous NB |
Food For All NB
laura@foodforallnb.ca
(506) 459-7773 ext. 207

Justin Cantafio
Directeur exécutif
Farmers’ Markets of Nova Scotia
fmns@farmersmarketsnovascotia.ca
902-932-7282

Ann Wheatley
Cooper Institute
ann@cooperinstitute.ca
902-894-4573

Joshua Smee
PDG
Food First NL
josh@foodfirstnl.ca
709-725-3049
 © 2018 NBEN / RENB