Dans un mois environ, les citoyens et les citoyennes du Nouveau-Brunswick éliront un nouveau gouvernement provincial.
Les membres du chapitre du Conseil des Canadiens travaillent d’arrache-pied, font du porte-à-porte et parlent à leurs concitoyens et concitoyennes des graves problèmes auxquels fait face le Nouveau-Brunswick. Nous voulons partager avec vous cette circulaire qui présente une liste d’enjeux électoraux déterminants, notamment une juste transition vers des emplois dans une économie durable, les droits des Autochtones, l’épandage du glyphosate dans nos forêts, l’eau, les soins de santé et le gaz de schiste. Vous y trouverez également des questions à poser à vos candidats.
Les périodes électorales sont de courte durée. Pour que ces enjeux fassent la manchette, il faut que les gens soient informés, qu’ils se parlent entre eux et qu’ils posent des questions difficiles à leurs candidats locaux.
Allez-vous aider? Nous avons produit cette circulaire afin de vous aider à lancer la conversation et les débats. Merci de la faire circuler parmi vos amis, les membres de votre famille et vos voisins. Nous produirons d’autres outils en ligne et documents d’information au fil de la période électorale. Nous vous invitons donc à nous suivre sur Facebook et Twitter.
Le Conseil des Canadiens est non partisan et nous n’appuierons pas de candidats ou de partis en particulier. Ce que nous voulons cependant, c’est un gouvernement qui ne sape pas nos droits démocratiques les plus fondamentaux et qui agit dans le meilleur intérêt pour l’avenir de la population et la lutte contre les changements climatiques. Ces élections sont une occasion pour nous, collectivement, de transformer pour le mieux le paysage politique.
Selon les données d’Élections Nouveau-Brunswick, la participation aux élections provinciales en 2014 a été de 64,7 %, en baisse par rapport à 69,5 % en 2010. Le taux de participation électorale chute et nous savons que ce n’est pas pour des raisons d’apathie, mais plutôt pour une question d’enjeux. Beaucoup d’électeurs potentiels se désintéressent de la politique électorale parce que, à leurs yeux, elle ne porte pas sur des questions qui comptent pour eux. D’autres souhaitent exercer leur droit de vote, mais font face à des obstacles systémiques qui les en dissuadent, voire qui les empêchent de voter. Nous devons travailler ensemble à ce qu’un plus grand nombre de personnes se présentent aux urnes et surmontent ces obstacles.
Les membres bénévoles de notre chapitre et des gens comme vous, qui adhèrent fermement à des valeurs progressistes, pourront influencer le cours des évènements durant la prochaine campagne électorale. Informez-vous sur les enjeux, parlez-en à d’autres et, plus important, allez voter le jour du scrutin!
Nous pouvons tous et toutes avoir notre mot à dire pour assurer un meilleur avenir au Nouveau-Brunswick.
En toute solidarité.
Conseil des Canadiens, chapitre de Fredericton
N-.B. pour quoi votez-vous?
- Publié par : Margo Sheppard
- Affichages : 5977