Devenez un membre ou associé maintenant!

Qui nous sommes
Pourquoi y adhérer?
Caucus et efforts en commun
Consultations et ateliers du gouvernement
Rencontres régionales
Assemblée générale annuelle

En-ligne
Membre ou associé?
Mission

Formulaire de demande d'adhésion

Qui nous sommes

Le Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick (RENB) est un réseau de communication pour les organismes à but non-lucratif œuvrant vers des objectifs environnementaux dans la province. Établi en 1991, le réseau comprend aujourd'hui 72 groupes membres et 21 groupes associés.  Le réseau n'est pas un organisme de défense d’intérêts; il ne prend position sur aucun enjeu.

Pourquoi y adhérer?

En adhérant, votre groupe obtient un appui et une capacité sans pareil pour avancer votre cause et aider celles de d'autres groupes du mouvement écologiste. Le RENB travaille à rehausser vos communications avec les autres groupes environnementaux, les ministères gouvernementaux, autres organismes non-gouvernementaux et autres secteurs. Nous:

  • organisons des occasions de collaboration et de soutien partagé
  • coordonnons des rencontres provinciales et régionales
  • identifions les besoins des groupes et fournissons des ressources pour augmenter leur capacité et leur influence

 
Caucus et Efforts en commun

Les caucus sont des mini-réseaux organisés autour de thèmes spécifiques qui offrent aux groupes une façon de se garder à jour et de travailler ensemble sur les sujets qui les concernent collectivement. Vous pouvez tout simplement recevoir et partager de l'information, mais vous pouvez aussi aider à la planification, participer aux campagnes, conférences et ateliers, et rencontrer les ministères. Les efforts en communs, eux, sont ouverts à des groupes non-membres.  Pour les détails sur les caucus et efforts en commun actifs, cliquez sur Groupes en action ci-dessus.

Consultations et ateliers du gouvernement

Le réseau est souvent contacté par les gouvernements provinciaux et fédéraux afin de faire la sélection de délégués parmi nos membres pour participer à divers consultations et ateliers.

Des rencontres régionales rassemblent les groupes environnementaux, autres organismes et citoyens afin de discuter et de planifier sur des enjeux locaux.

Assemblée générale annuelle

Une occasion de faire la rencontre de d'autres citoyens et groupes concernés de la province, de planifier pour l'année, d'en apprendre davantage sur les enjeux de l'heure, et de visiter d'autres coins à connaître au Nouveau-Brunswick.

En-ligne

L'Éco-communauté en-ligne du RENB est là pour que votre groupe puisse rester connecté, avoir accès à toutes sortes de ressources et information, partager des nouvelles, et plus encore.

Membre ou associé?

Les membres sont des organismes ou associations à but non-lucratif qui partagent la mission du réseau et dont leur objectif premier se trouve parmi les suivants :
  • l'amélioration et l'avancement de la qualité de l'environnement
  • la protection de l'environnement
  • l'éducation environnementale

Les associés sont des organismes dont leur objectifs comprennent un parmi ceux dans la liste ci-dessus, qui sont d'accord avec la mission du réseau, et qui sont soit:

  • un organisme à but non-lucratif et non-gouvernemental;
  • un groupe multi-intervenants à but non-lucratif, ou
  • un comité d'environnement d'un autre organisme comme une entreprise, un syndicat, un gouvernement autochtone ou une municipalité


Frais de membres

40$ Pour groupes avec with budgets de moins de 1000$,  

50$ Pour groupes avec budgets de 1000$ - 50,000$    

75$ Pour groupes avec budgets de 50,000$ - 125,000$

100$ Pour groupes avec un budget de plus de 125,000$

 

Appels à l'action

APPEL À L'ACTION: Rétablir le financement au Réseau canadien de l’environnement

vendredi 3 février 2017
by Raissa Marks
APPEL À L’ACTION - Le Réseau canadien de l’environnement (RCEN) et ses réseaux provinciaux affiliés ont besoin de votre aide !

Dans le passé, le Réseau canadien de l’environnement et les réseaux provinciaux affiliés incluant le RENB ont reçu un financement annuel de base du gouvernement du Canada. Ce financement était utilisé pour faciliter le réseautage sur les questions environnementales nationales, pour coordonner les caucus nationaux et provinciaux sur les enjeux spécifiques, pour coordonner la participation des ONGE aux processus de consultation publique du gouvernement fédéral, et pour maintenir actives les lignes de communication entre les ONGE et le gouvernement fédéral.

En 2011, à la suite des réductions systématiques de budget des organisations civiles par l’administration fédérale précédente, toutes les subventions fédérales au RCEN et à ses réseaux provinciaux affiliés ont été coupées. Ce qui a laissé le réseau national et la plupart des réseaux affiliés se débrouiller principalement grâce au bénévolat avec des moyens limités pour accomplir leur travail.

On espère que l’administration actuelle va renouveler le financement du RCEN lors du prochain budget. Ce financement est essentiel pour la survie du réseau national et pour plusieurs des réseaux provinciaux affiliés. Une proposition a été soumise. C’est le temps maintenant de démontrer l’appui solide et immédiat des groupes environnementaux et de la population partout au pays.

C’est ici que vous entrez en jeu !

Veuillez prendre quelques minutes pour écrire au premier ministre Trudeau et à votre député pour leur dire pourquoi vous estimez le RCEN, votre réseau provincial affilié, ou le réseautage environnemental à l’échelle nationale en général. N’hésitez pas à utiliser le modèle de lettre inclus ci-dessous. Vous pouvez la personnaliser en vous fondant sur votre expérience ou simplement la copier-coller.

L’adresse électronique du premier ministre Trudeau est justin.trudeau@parl.gc.ca et vous pouvez trouver l’adresse électronique de votre député au http://www.parl.gc.ca/Parliamentarians/fr/members.

Démontrons à nos politiciens fédéraux qu’une communauté environnementale de base bien connectée est essentielle pour un Canada fort !

Modèle de lettre suggérée :

Monsieur le premier ministre,

Je vous écris pour vous demander que le financement annuel de base accordé au Réseau canadien de l’environnement (RCEN) soit rétabli.

Traditionnellement, le RCEN a fourni un lien essentiel entre les groupes environnementaux grands et petits à travers le Canada. Ces liens sont vitaux pour aider les collectivités à s’occuper des enjeux environnementaux dans tout le pays et pour s’assurer qu’une approche robuste au développement d’une politique environnementale existe au Canada.

Depuis que les subventions ont été éliminées en 2011, le RCEN et la plupart de ses réseaux provinciaux affiliés ont dû fonctionner principalement en se fondant sur le bénévolat avec une capacité réduite pour accomplir leur travail. Ce n’est pas acceptable. Une communauté environnementale de base bien connectée est essentielle pour un Canada fort. Je vous encourage à rétablir immédiatement le financement de base pour ces travaux importants.

Recevez, monsieur le premier ministre, l’expression de notre haute considération.

Still Time to Submit Comments - Snowmobile Trail Development up Mount Carleton

lundi 21 novembre 2016
by Roberta Clowater, Canadian Parks and Wilderness Society - New Brunswick Chapter
You can still send in your comments until end of day Nov 21 (Monday) on the environmental assessment report about the proposed snowmobile trail at Mount Carleton Provincial Park. If you're not sure what to say, Canadian Parks and Wilderness Society - NB Chapter has summarized some of our key messages here: http://cpawsnb.org/images/upload/key_messages_EIA.pdf

Please send comments or questions to: lynn.white@gnb.ca or mail to: Lynn White, Department of Tourism, Heritage and Culture, P.O. Box 6000, Fredericton, NB E3B 5H1.
Joining the NBEN