À vos marques! La jeunesse prend le devant 

011lightbulb


Conférence du Réseau d'action environnemental jeunesse (RAEJ) 

Le 18 février, 9h30 à 15h45

Killarney Lake Lodge, Fredericton 


S'inscrire à la conférence!


Quels sont des outils et techniques efficaces pour accroître la sensibilisation et l’engagement de nos pairs? Comment l’éducation peut mener à l’action? Comment peut-on modifier nos messages pour atteindre différents publics? 

À l'ordre du jour: 
  • L'importance de mobiliser les jeunes 
  • Parlons du climat au N.-B. de façon efficace
  • “Young Enviro Stewards: YES”, pièce de théâtre
  • Réduction des déchets et éducation

Économiser 5$ en vous inscrivant avant le 16 février. 


Ordre du jour préliminaire: 

Heure

Titre

Présentateur(trice)s

9:30-10:00

Inscription et réseautage



10:00-10:20

Briser la glace

Pascale Ouellette,Réseau environnemental du N.-B.

10:20-11:05

L'importance de mobiliser les jeunes

David Coon, Député, Fredericton-sud. Chef du Parti Vert N.-B.

11:05-11:50

Parlons du climat au N.-B. de façon efficace

Louise Comeau, Conseil de conservation du N.-B.

11:50-12:20

Dîner



12:20-1:20

“Young Enviro Stewards: YES”, pièce de théâtre (présentée en anglais)

The Calithumpians

1:20-1:50

Pause nature



1:50-2:35

Réduction des déchets et éducation

Johanne Philippe, Commission de services régionaux Nord-Ouest

2:35-3:35

Où se dirige-t-on à partir d'ici



3:35-3:45

Clôture



 
S'inscrire à la conférence maintenant!

Blogue

Accueillez une projection : Toute espèce vivante ‒ Vivre l’expérience d’un bioblitz

mercredi 5 avril 2017
by Raissa Marks


Le film documentaire, Toute espèce vivante ‒ Vivre l’expérience d’un bioblitz , vous fera découvrir un parcours étonnant qui illustrera quatre semaines passées au cours de deux étés à explorer tous les aspects de la nature – les poissons, les insectes, les plantes, les champignons, les reptiles, les amphibiens et les mammifères – qui vivent au Nouveau-Brunswick dans notre propre zone naturelle protégée du Grand Lac.  (Veuillez noter que le film est en anglais avec les sous-titres en français.)

Célébrez la décennie des Nations unies sur la biodiversité – en accueillant une projection de ce film dans votre collectivité !

Contrairement à la téléréalité, ce film documentaire présente de véritables scientifiques qui parlent des vrais enjeux qui affectent de vraies personnes qui vivent dans de réelles collectivités.

Toute espèce vivante a été produit par une compagnie basée au NB, Flower Power Production, en collaboration avec le programme BiotaNB du Musée du Nouveau-Brunswick.  BiotaNB est un projet de recherche de 20 années pour identifier et cataloguer plusieurs espèces du Nouveau-Brunswick, avant que l’intrusion humaine et les changements climatiques s’intensifient.  Le RENB en partenariat avec Flower Power Production pour promouvoir les visionnements de ce film dans les collectivités partout au Canada.

Tellement d’opportunités pour vous prononcer

mardi 22 novembre 2016
by Raissa Marks
Il y a tellement de consultations du gouvernement qu’il est difficile de tout suivre ! Nous avons tenté de simplifier cette tâche en présentant la liste de celles qui intéressent les groupes environnementaux avec leur date limite :

Pré-budget provincial
Les Néo-Brunswickois sont invités à assister aux séances publiques qui auront lieu prochainement en vue d’établir les priorités du budget de 2017-2018. 16 novembre au 5 décembre

Réforme électorale provincial
La Commission sur la réforme électorale étudie des systèmes de votation alternatifs, l’âge de vote, et d’autres règlements électoraux. Date limite : 30 novembre

Eaux navigables fédéral
Revue des changements introduits par l’ancien gouvernement à la loi sur la protection des eaux navigables. Date limite : 7 décembre

Loi sur la protection de l’environnement fédéral
Revue complète des dispositions et de l’application de la loi canadienne sur la protection de l’environnement. Date limite : 1 décembre

Organismes de bienfaisance fédéral
Modernisation des règles régissant le secteur des organismes de bienfaisance et leurs activités politiques. Date limite : 9 décembre

Évaluation environnementale fédéral
Revue complète des processus d’évaluation environnementale au Canada. Date limite : 18 décembre

Pêches fédéral
Revue des changements introduits en 2012-13 à la loi sur les pêches par l’ancien gouvernement. Recherche de commentaires sur la restauration des habitats protégés qui ont été perdus et sur l’intégration de mécanismes de protection modernes. Aucune date limite mentionnée, mais le comité doit soumettre son rapport « au début de 2017. » Date limite :

Office national de l’énergie fédéral
Un examen ciblé de la structure de l’ONÉ, de son rôle et de son mandat selon la loi sur l’office national de l’énergie. Date limite : 17 janvier

Approbation d’exploitation selon la loi sur l’assainissement de l’air – Irving provincial
Renouvèlement de l’approbation d’exploitation du complexe des chutes réversibles à Saint-Jean de Irving Pulp and Paper Limited. Date limite : 7 mars

Évènements à venir

Financing Social Enterprise and Non Profit Law workshops
Wed, Apr 26th, 2017
Connexion Works
Séance communautaire sur notre avenir énergétique
Wed, Apr 26th, 2017
Delta Fredericton
Art of Hosting PEI - Registration Deadline April 14th
Thu, Apr 27th, 2017
Fox Meadow Golf Course

Appels à l'action

APPEL À L'ACTION: Rétablir le financement au Réseau canadien de l’environnement

vendredi 3 février 2017
by Raissa Marks
APPEL À L’ACTION - Le Réseau canadien de l’environnement (RCEN) et ses réseaux provinciaux affiliés ont besoin de votre aide !

Dans le passé, le Réseau canadien de l’environnement et les réseaux provinciaux affiliés incluant le RENB ont reçu un financement annuel de base du gouvernement du Canada. Ce financement était utilisé pour faciliter le réseautage sur les questions environnementales nationales, pour coordonner les caucus nationaux et provinciaux sur les enjeux spécifiques, pour coordonner la participation des ONGE aux processus de consultation publique du gouvernement fédéral, et pour maintenir actives les lignes de communication entre les ONGE et le gouvernement fédéral.

En 2011, à la suite des réductions systématiques de budget des organisations civiles par l’administration fédérale précédente, toutes les subventions fédérales au RCEN et à ses réseaux provinciaux affiliés ont été coupées. Ce qui a laissé le réseau national et la plupart des réseaux affiliés se débrouiller principalement grâce au bénévolat avec des moyens limités pour accomplir leur travail.

On espère que l’administration actuelle va renouveler le financement du RCEN lors du prochain budget. Ce financement est essentiel pour la survie du réseau national et pour plusieurs des réseaux provinciaux affiliés. Une proposition a été soumise. C’est le temps maintenant de démontrer l’appui solide et immédiat des groupes environnementaux et de la population partout au pays.

C’est ici que vous entrez en jeu !

Veuillez prendre quelques minutes pour écrire au premier ministre Trudeau et à votre député pour leur dire pourquoi vous estimez le RCEN, votre réseau provincial affilié, ou le réseautage environnemental à l’échelle nationale en général. N’hésitez pas à utiliser le modèle de lettre inclus ci-dessous. Vous pouvez la personnaliser en vous fondant sur votre expérience ou simplement la copier-coller.

L’adresse électronique du premier ministre Trudeau est justin.trudeau@parl.gc.ca et vous pouvez trouver l’adresse électronique de votre député au http://www.parl.gc.ca/Parliamentarians/fr/members.

Démontrons à nos politiciens fédéraux qu’une communauté environnementale de base bien connectée est essentielle pour un Canada fort !

Modèle de lettre suggérée :

Monsieur le premier ministre,

Je vous écris pour vous demander que le financement annuel de base accordé au Réseau canadien de l’environnement (RCEN) soit rétabli.

Traditionnellement, le RCEN a fourni un lien essentiel entre les groupes environnementaux grands et petits à travers le Canada. Ces liens sont vitaux pour aider les collectivités à s’occuper des enjeux environnementaux dans tout le pays et pour s’assurer qu’une approche robuste au développement d’une politique environnementale existe au Canada.

Depuis que les subventions ont été éliminées en 2011, le RCEN et la plupart de ses réseaux provinciaux affiliés ont dû fonctionner principalement en se fondant sur le bénévolat avec une capacité réduite pour accomplir leur travail. Ce n’est pas acceptable. Une communauté environnementale de base bien connectée est essentielle pour un Canada fort. Je vous encourage à rétablir immédiatement le financement de base pour ces travaux importants.

Recevez, monsieur le premier ministre, l’expression de notre haute considération.

Still Time to Submit Comments - Snowmobile Trail Development up Mount Carleton

lundi 21 novembre 2016
by Roberta Clowater, Canadian Parks and Wilderness Society - New Brunswick Chapter
You can still send in your comments until end of day Nov 21 (Monday) on the environmental assessment report about the proposed snowmobile trail at Mount Carleton Provincial Park. If you're not sure what to say, Canadian Parks and Wilderness Society - NB Chapter has summarized some of our key messages here: http://cpawsnb.org/images/upload/key_messages_EIA.pdf

Please send comments or questions to: lynn.white@gnb.ca or mail to: Lynn White, Department of Tourism, Heritage and Culture, P.O. Box 6000, Fredericton, NB E3B 5H1.

Emplois verts

Emploi d’été du RENB – Assistant (e) aux programmes de santé et d’éducation

jeudi 6 avril 2017
by Raissa Marks
Voici l’occasion de joindre une équipe dynamique et passionnée tout en contribuant au mouvement environnemental!

Employeur :
Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick, un réseau de communication à but non lucratif bilingue qui relie plus de 100 groupes environnementaux de toutes les régions de la province. Le réseau est le cœur du mouvement environnemental avec la mission d’encourager et de faciliter l’établissement de liens et de communications entre les groupes membres afin de faire progresser leurs travaux, de protéger la Terre, de promouvoir des modes de vie sains et écologiques et de renforcer le mouvement environnemental au Nouveau-Brunswick.

Salaire : 12 $ l’heure, 37.5 heures par semaine

Durée du placement : Placement à temps plein durant l’été; finissant avant le 25 août 2017 avec une date de début flexible; du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures avec du travail occasionnels durant les fins de semaine et durant la soirée.

Endroit : Moncton, Nouveau-Brunswick

Exigences du poste: Vous êtes admissible, si vous:

  • étiez un étudiant à temps plein au cours du trimestre précédant l'emploi;
  • avez l'intention de retourner aux études à temps plein au cours du trimestre suivant l'emploi.
Tâches et responsabilités :

L’assistant ou l’assistante aux programmes de santé et d’éducation va mettre en place un nombre de projets conçus pour (1) renforcer l’engagement dans des initiatives en éducation à la viabilité et (2) promouvoir la santé environnementale des enfants.  D’autres tâches en lien avec l’implication des parties-prenantes dans les enjeux environnementaux peuvent être attribuées.

Exigences :

  • Compétences en organisation et en coordination de projets
  • Fortes compétences en communication écrite et orale à la fois en anglais et en français.
  • Bonne base de travail avec les ordinateurs.
  • Personne extravertie et ouverte
Avantages :

  • Capacité de travailler dans un environnement de travail flexible.
  • Capacité de travailler d’une façon indépendante tout en possédant un esprit d’équipe et de coopération.
  • Personne hautement motivée capable d’apprendre rapidement et de prendre des initiatives.
  • Personne créative et ingénieuse
  • Expérience avec le secteur environnemental ou le secteur sans but lucratif
  • Intérêt ou passion pour l’environnement
Pour présenter votre candidature: Veuillez faire parvenir votre résumé avec une lettre de présentation à Raissa Marks, directrice générale, nben@nben.ca 

Date limite: lundi le 24 avril 2017

Bien que le Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick apprécie toutes les candidatures, nous contacterons seulement celles retenues pour une entrevue.

Emploi d’été au RENB - Assistant(e) de communication et projets spéciaux

jeudi 6 avril 2017
by Raissa Marks
Voici l’occasion de joindre une équipe dynamique et passionnée tout en contribuant au mouvement environnemental!

Employeur :
Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick, un réseau de communication à but non lucratif bilingue qui relie plus de 100 groupes environnementaux de toutes les régions de la province. Le réseau est le cœur du mouvement environnemental avec comme mission d’encourager et de faciliter l’établissement de liens et de communications entre les groupes membres afin de faire progresser leurs travaux, de protéger la Terre, de promouvoir des modes de vie sains et écologiques et de renforcer le mouvement environnemental au Nouveau-Brunswick.

Salaire : 12 $ l’heure, 37.5 heures par semaine

Durée du placement : Placement à temps plein durant l’été; finissant avant le 25 août 2017 avec une date de début flexible; du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures avec du travail occasionnels durant les fins de semaine et durant la soirée.

Endroit : Moncton, Nouveau-Brunswick

Exigences du poste: Vous êtes admissible, si vous:

  • étiez un étudiant à temps plein au cours du trimestre précédant l'emploi;
  • avez l'intention de retourner aux études à temps plein au cours du trimestre suivant l'emploi.
Tâches et responsabilités :

  • Aider les groupes membres du RENB à communiquer avec d’autres groupes environnementaux communautaires au niveau provincial et national
  • Préparer et envoyer des courriels régulièrement aux membres du RENB en ce qui concerne des opportunités à venir, des évènements spéciaux et des items d’intérêt
  • Faire la mise à jour du pamphlet et d’autres items promotionnels du RENB afin de refléter les changements récents au sein de l’organisation
  • Aider à l’expansion de la communication interactive du site web du RENB.
  • Aider à la coordination de l’Éco-confluence, un évènement qui rassemble des groupes environnementaux communautaires, des  jeunes du Nouveau-Brunswick, des francophones et anglophones de la province et des autochtones, afin de discuter et d’explorer l’implication communautaire par rapport aux enjeux environnementaux
  • Aider à la coordination de réunions et téléconférences
  • Autres tâches connexes.
Exigences :

  • Compétences en organisation et en coordination de projets
  • Fortes compétences en communication écrite et orale à la fois en anglais et en français.
  • Bonne base de travail avec les ordinateurs.
  • Personne extravertie et ouverte
Avantages :

  • Capacité de travailler dans un environnement de travail flexible.
  • Capacité de travailler d’une façon indépendante tout en possédant un esprit d’équipe et de coopération.
  • Personne hautement motivée capable d’apprendre rapidement et de prendre des initiatives.
  • Personne créative et ingénieuse
  • Expérience avec le secteur environnemental ou le secteur sans but lucratif
  • Intérêt ou passion pour l’environnement
Pour présenter votre candidature: Veuillez faire parvenir votre résumé avec une lettre de présentation à Raissa Marks, directrice générale, nben@nben.ca

Date limite: lundi le 24 avril 2017

Bien que le Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick apprécie toutes les candidatures, nous contacterons seulement celles retenues pour une entrevue.

Suivez-nous sur Twitter

Shake it Up! Youth Taking Charge