(FREDERICTON) – Une coalition de 22 groupes communautaires et environnementaux a fait parvenir aujourd’hui par courrier recommandé une lettre rédigée conjointement à TransCanada, à l’Office national de l’énergie et aux responsables gouvernementaux appropriés au niveau fédéral, provincial et municipal.

La coalition a pris connaissance d’un plan de travail de six pages montrant que TransCanada est à quelques jours de commencer à creuser des puits d’exploration au large de Red Head, au Nouveau-Brunswick, dans la baie de Fundy. Une des grandes barges exigées pour le travail est déjà en train d’être positionnée. 

« TransCanada n’a pas informé les résidents du quartier Red Head à Saint John, situé au bout de la ligne, a déclaré Lynaya Astephen, porte-parole de la Red Head-Anthony’s Cove Preservation Association. Aucune analyse de puits ou de fondations n’a eu lieu. C’est aussi une période intense pour les oiseaux migratoires et la baleine noire, une espèce menacée. L’entreprise manque beaucoup de transparence ».

« Aucun avis de ces travaux imminents n’a été donné à notre peuple, a confirmé Ron Tremblay, porte-parole du Grand Conseil de Wolastoq. En tant que membre du Grand Conseil de Wolastoq et de la nation Wolastoq, je tiens fermement à protéger nos terres, notre eau et notre air. La zone où est prévu le forage d’exploration se trouve sur notre terre et notre rivage traditionnels, là où notre peuple a pêché, a cueilli et s’est épanoui grâce à l’abondance de nourriture et de plantes médicinales. Si d’autres dommages sont causés, cela ne fera qu’aggraver la destruction du territoire traditionnel de la nation Wolastoq. Je m’oppose fortement à toute exploration et à toute catastrophe industrielle sur nos terres ancestrales ».  

« Le processus réglementaire et de consultation semble absent, a déclaré Caroline Lubbe-D’Arcy, coprésidente sortante et membre du Conseil des Canadiens, section de Fredericton. Si TransCanada n’a pas suivi la diligence voulue auprès de tous les organismes gouvernements pertinents, voilà qui est un sérieux avertissement sur la façon dont le projet Énergie Est pourrait être mené ».

Dans leur déclaration commune, les 22 groupes exhortent TransCanada et les organismes publics appropriés à agir immédiatement. « Étant donné le manque de consultation et la longue liste des préoccupations soulevées, nous demandons que tous les travaux reliés au forage d’exploration cessent jusqu’à ce qu’il soit donné suite à ces préoccupations. Pourquoi TransCanada procéderait-elle à de tels travaux alors que les oiseaux migratoires et les baleines fréquentent la baie de Fundy en plus grand nombre en août et en septembre? »

Lien vers lettre conjointe
 © 2018 NBEN / RENB