CEHBanner

La Conférence annuelle du Collaboratif sur la santé environnementale des enfants a récemment eu lieu au New Maryland Centre le 28 novembre 2017. Le rapport de cette conférence intitulée "Un conte de deux nécessités : Les enfants et le développement des ressources" sera bientôt disponible, ainsi que toutes les présentations de la conférence. 

Gardez un oeil ouvert!

Joyeuses fêtes à toutes et tous!

**************************************************


En mai 2005, des Néo-Brunswickois interpelés ont commencé à discuter des moyens pour de réduire l'exposition des enfants aux produits chimiques dans l'air, le sol, l'eau et la nourriture. Après plusieurs réunions et discussions, le collectif pour la santé environnementale des enfants a vu le jour.

Aujourd'hui, ce réseau comprend plus de 300 personnes provenant de près de 100 agences et organismes et représentant des organisations gouvernementales, non gouvernementales, des institutions universitaires, des associations professionnelles ainsi que les secteurs de la santé, de l'environnement et l'éducation.

Les Néo-Brunswickois interpelés par ce sujet veulent s'assurer que les enfants profitent d’un environnement sain pour apprendre et jouer. Grâce à l'expertise et l'expérience de nombreux organismes différents, les participants s'appuient sur les forces de chacun et travaillent ensemble vers un objectif commun, celui d'un monde plus sain pour les enfants.

Le travail du Collectif pour la santé environnementale des enfants du N.-B. est appuyé par sa Stratégie d'action, dont six buts ont été élaborés :
1er but : Développer et maintenir l’effort de collaboration entre tous les intéressés au N.-B.
2e but : Développer et proposer des occasions de formation pour les familles et les professionnels
3e but : Promouvoir et soutenir la recherche
4e but : Améliorer les politiques et les règlements concernant la santé environnementale des enfants
5e but : Réduire les expositions à des contaminants environnementaux par l’entremise de directives stratégiques
6e but : Promouvoir et favoriser les interactions des enfants avec la nature


Appuyez la Déclaration des droits pour protéger la santé des enfants des dangers environnementaux
Le Collectif pour la santé environnementale des enfants du Nouveau-Brunswick vous invite à visiter la page de la Déclaration des droits et montrer votre appui à cette initiative qui vise à accroître la protection des enfants face aux contaminants et menaces de l'environnement.


Apprenez, agissez, partagez!
Voici quelques façons de vous impliquer : lisez à propos de la santé environnementale des enfants, partagez ce que vous avez appris avec votre famille, vos amis et vos collègues, visitez la page Facebook du Collectif, participez à une de nos conférences, ou devenez membre d’une équipe du Collectif!


Logo SEE FR


À propos du Collectif

Notre vision

Fournir un environnement plus propre et plus sain pour les enfants.

Notre mission

Travailler en collaboration pour améliorer la santé et le bien-être des enfants en les exposant à plus d'environnements salubres, ainsi que réduire l’exposition des enfants aux menaces de l'environnement qui peuvent être cause de maladies, d’invalidités, d’affections ou de mortalités.

Visitez les pages du Collectif

Déclaration des droits
Partisans de la déclaration des droits
Documents qui guident le travail du Collectif
Ressources pour les professionnels de la santé
Présentations et rapports de conférences
Prochaines conférences
Aimez notre page Facebook
Retour à la page d'accueil du Collectif

Appels à l'action

Faites entendre votre voix sur la stratégie de l'eau pour le Nouveau-Brunswick

mercredi 15 novembre 2017
by Conservation Council of New Brunswick
Une Stratégie de l’eau pour le Nouveau-Brunswick

Le 6 octobre, 2017, le ministère de l'Environnement et des Gouvernements Locaux a publié une ébauche de la stratégie de l’eau. La stratégie est disponible sur le site web du gouvernement du Nouveau-Brunswick. Le public est invité à faire des commentaires par courriel à waterstrategy-strategiedeleau@gnb.ca ou par la poste à l’adresse suivante : Ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Division des politiques et de la planification, C. P. 6000, Fredericton (Nouveau-Brunswick), E3B 5H1. La date limite pour faire parvenir ses commentaires au ministère est le 20 novembre, 2017.

Afin d’aider les groupes à formuler des commentaires, le Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick, en collaboration avec des groupes de bassins versants, a mis ensemble les éléments clés d’une stratégie de protection de l’eau et un modèle de lettre à envoyer au ministère.

Sommaire des 8 principaux éléments d’une stratégie de protection de l’eau solide

Le Nouveau-Brunswick mérite une stratégie pour la protection de l’eau qui :

  1. Est fondée sur la science; c’est-à-dire qui tient compte de données de base, de leurs suivis et qui prend en considération les impacts cumulatifs et les flux environnementaux;
  2. Établit des normes de qualité de l’eau dans un cadre de travail légal ;
  3. Conserve toutes les eaux des bassins versants y inclut les eaux de surfaces (lacs, cours d’eau, rivières), et les eaux souterraines, en préparant des plans conservations, des politiques et des pratiques adéquates, et en utilisant le principe de précaution comme outil directeur, légal et exécutoire;
  4. Protège nos zones marines côtières dans la loi;
  5. Adopte une forme significative de gouvernance axée sur la collaboration avec les Premières nations;
  6. Inclut la conception, la mise en œuvre et la mise en vigueur des plans de protection des bassins versants, préparés d’une manière transparente, avec l’administration, les entreprises, les organisations des bassins versants, les agriculteurs, les responsables municipaux et les citoyens;
  7. Est imputable, par la présentation des résultats de la surveillance et de rapports annuels à la population sur la progression dans la réalisation des buts et des objectifs décrits dans la stratégie de protection de l’eau; et
  8. Est exécutoire dans un cadre juridique moderne.
 
Modèle de lettre

 Mon nom est  ___________________­­­­­­­­­­­­­­_, et je souhaite exprimer mon appui à une solide stratégie de l’eau au Nouveau-Brunswick.

J’habite près de ________________ OU j’habite dans le bassin versant _______________________________

Décrivez votre endroit favori pour pêcher/nager/pagayer, etc.

Partager votre meilleur souvenir concernant l’eau du bassin.

À mon avis, de l’eau propre et saine c’est important parce que: _____________________________________

Avez-vous récemment reçu un avis de faire bouillir votre eau ?  Un avis concernant les cyanobactéries ? Un avis de climat extrême?  Décrivez ce qui vous inquiète.

Je félicite l’administration provinciale d’aller de l’avant avec sa promesse de protéger nos eaux; toutefois, je crois que l’ébauche de la stratégie ne va pas assez loin pour garantir une eau saine dans mon bassin versant.

Nous avons besoin d’une stratégie de protection de l’eau qui (insérer un ou plusieurs éléments essentiels).

Je crains que si mon bassin versant est laissé sans surveillance, nous fassions face à des menaces constantes et croissantes (de la pollution, de la perte des zones humides et des estuaires côtiers, la perte d’un débit adéquat pour maintenir la vie aquatique, et de l’augmentation des impacts des dérèglements climatiques comme les inondations, les sècheresses et les températures élevées.)

Veuillez protéger mon bassin versant en mettant en œuvre une solide stratégie de protection de l’eau dans le cadre d’une loi moderne qui (citez les éléments qui garantisse la santé de notre eau et de la population.)

Avec mon appréciation,

Votre nom.

Pour plus d'information, visitez le site web du CCNB.

Appel pour proposition de candidature pour les prix du RENB 2017

lundi 31 juillet 2017
by Annika Chiasson
Chaque jour des citoyens et des groupes de citoyens agissent pour protéger et restaurer l’environnement du Nouveau-Brunswick et nous pouvons ensemble célébrer et reconnaitre leurs contributions importantes.

 Durant l’année dernière, qui demeure dans votre mémoire?

Nous vous invitons à nommer un groupe ou des citoyens qui méritent l’un des prix accordés par le RENB et qui seront présentés avec éclat lors de l’Éco-confluence 2017. Faites-nous parvenir un courriel au nben@nben.ca en décrivant les travaux de votre candidat et quel prix il mérite. Les nominés doivent être membres ou associés du RENB.*

Date limite pour les propositions de candidature : 13 septembre, 2017

*Les membres et associés du comité directeur du RENB ne sont pas éligibles pour les prix.
New Brunswick Children's Environmental Health Collaborative